Je vous ai livré, dans ce site, une synthèse pratique de ce que mes Maîtres, mes rencontres professionnelles et mes expériences de vie m’ont appris depuis le tout début de ma carrière médicale. Mais, pour vous, il demeure sans doute des interrogations plus personnelles et certaines m’ont été maintes fois posées. Je vais donc essayer d’y répondre à travers ces quelques lignes de dialogue, moins formel et plus direct.
Des techniques naturelles comme la respiration, l’alimentation ou la visualisation, peuvent-elle suffire à "tout guérir" comme l’affirment certaines écoles thérapeutiques traditionnelles ?
Lire la réponse complète
Que penser de médecins très connus, comme Carl Simonton ou Bernie Siegel, qui ont placé le travail sur le psychisme et les émotions au cœur (et même en priorité) de leurs techniques de lutte contre le cancer ?
Lire la réponse complète
On peut être tenté de penser que certaines Delta-techniques sont plus novatrices et donc plus efficaces (ou plus importantes) que d’autres. Qu’en est-il ?
Lire la réponse complète
Tout ce programme de Delta-médecine offre une approche thérapeutique novatrice, mais très construite et très compréhensible. Par contre, aborder le cinquième outil de Delta-psychologie semble quelque peu "déconcertant"; cela change nos repères classiques de toute "logique thérapeutique". Comment l’expliquez-vous ? Comment mieux l’aborder ?
Lire la réponse complète
Vous présentez la Delta-médecine (suivant vos propres termes) comme un ensemble d’outils de santé au service du "corps médecin", du corps guérisseur (et de toutes ses énergies d’autoguérison). Le titre même de votre ouvrage sous-entend une synergie thérapeutique pour "programmer" positivement le terrain biologique, mental et émotionnel de vos patients. Mais une question de fond s’impose alors : ces outils sont-ils toujours adaptés à l’infinie variété des façons de respirer, de se nourrir ; à l’infinie variété des structures de pensée et des divers profils émotionnels ?
Lire la réponse complète
Faire respirer les gens différemment pendant quelques minutes chaque jour : cela peut-il vraiment influencer le cours d’une maladie grave ?
Lire la réponse complète
Toutes les techniques de respiration ne deviennent-elles pas rapidement lassantes, surtout lorsque le patient sent qu’il va mieux ?
Lire la réponse complète
Le discours sur l’importance de la diététique est aujourd’hui omniprésent. Mais n’est-ce pas trop demander à notre alimentation que de vouloir "soigner" des maladies graves ?
Lire la réponse complète
Aujourd’hui, les discours de différentes écoles (liées aux modes nutritionnelles) ne sont-ils pas trop souvent "désordonnés" et parfois contradictoires, pour que tout un chacun puisse s’y retrouver ?
Lire la réponse complète
Pourquoi ne pas aborder dans cet ouvrage les aliments "anticancer" dont on entend beaucoup parler en ce moment ?
Lire la réponse complète
Qu’en est-il de l’alimentation dite "macrobiotique", dont on a souvent vanté les mérites dans le traitement des cancers à partir des années 1980 ?
Lire la réponse complète
Dernier volet nutritionnel : certaines cliniques américaines et allemandes proposent des programmes de jeûne thérapeutique. La privation de nourriture peut-elle vraiment guérir ?
Lire la réponse complète
Quelle est la vraie place de la "détoxication" dans le dispositif global de la Delta-médecine ?
Lire la réponse complète
Quelle peut être la place des médecines dites "douces", comme l’homéopathie, la phytothérapie ou l’acupuncture, dans le traitement des cancers ?
Lire la réponse complète
Un mot sur l’ostéopathie : cette démarche est-elle réservée au "mal de dos" ou est-elle vraiment utile pour accompagner les divers types de cancers ?
Lire la réponse complète
Les "ethnomédecines" ont-elle leur place dans le traitement des problèmes cellulaires et des maladies dégénératives ?
Lire la réponse complète
Une question plus marginale mais dont on entend beaucoup parler en ce moment : qu’en est-il des théories diagnostiques et des applications thérapeutiques du "décodage biologique" et de la "biologie totale" ?
Lire la réponse complète
Il peut paraître surprenant d’aborder dans cet ouvrage de nombreuses maladies dégénératives ou de civilisation, sans évoquer une seule fois les problèmes liés au sida. Pourquoi une telle position ?
Lire la réponse complète
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.