Quelle est la vraie place de la "détoxication" dans le dispositif global de la Delta-médecine ?
Toutes les Delta-techniques font appel à du "non-chimique" mais ne sont pas pour autant à classer parmi les médecines dites naturelles ou parallèles, je l’ai déjà souligné. Ce sont surtout des programmes thérapeutiques personnalisés, capables de "réveiller nos forces d’autoguérison". Si je propose au lecteur d’apprendre à mieux respirer et à équilibrer son alimentation avant de détoxiquer son organisme, ce n’est pas sans raison : les effets d’une cure de détoxication sont très transitoires si l’on ne prend pas soin, d’abord, de modifier ses (mauvaises) habitudes quotidiennes. Dans le cas contraire, la "ré-intoxication" et la "re-pollution" de l’organisme sont très rapides et les efforts sont vains.
Puisque nous abordons ce sujet, je voudrais ajouter une remarque pratique, que je considère très importante à propos des plantes médicinales : dans les ouvrages de phytothérapie, les temps d’infusion préconisés sont très longs (dix minutes en moyenne), alors que dans ce programme de Delta-détox, je parle ici de deux à trois minutes seulement. En fait, le temps d’infusion dépend des principes actifs que l’on veut "extraire" de la plante et donc du type d’action que l’on désire obtenir. Les infusions longues (et les décoctions (1)) sont utiles de manière ponctuelle, lorsqu’on doit absorber une plante thérapeutique pendant quelques jours pour soigner un problème aigu. Mais le corps tolère difficilement cette forte concentration d’actifs à long terme, et les tisanes trop concentrées finissent par provoquer des problèmes intestinaux (ballonnements, colites, diarrhées...). Je propose dans ce Programme des tisanes d’accompagnement qui peuvent être prises régulièrement sur un très long terme, sans le moindre risque d’effet désagréable. Dans ce cadre, des mélanges détox infusés de deux à trois minutes sont non seulement largement suffisants pour être efficaces, mais parfaitement et durablement tolérés par l’organisme.
(1) Décoction : action d’incorporer la plante à l’eau bouillante et de laisser bouillir l’ensemble de 3 à 30 minutes suivant la partie de la plante. Les décoctions concernent le plus souvent les "racines".
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.