lexique

Adrénaline : hormone produite par les glandes surrénales, caractéristique des états de stress. L’adrénaline agit surtout sur la sollicitation des systèmes cardiovasculaire, hépatique et musculaire, de manière à favoriser l’action physique.

Antioxydant : substance qui s’oppose à l’action des radicaux libres (éléments ioniques instables qui, en excès, nuisent aux tissus et accélèrent tous les processus de vieillissement).

Chimiothérapie : traitements à base de molécules chimiques, diffusés par voie intraveineuse (ou maintenant en gélules) dans certains cas de cancer et de maladies dégénératives.

Équilibre acido-basique : équilibre indispensable dans l’organisme entre les substances acidifiantes et les substances basifiantes. Cet équilibre permet au corps d’échapper le plus souvent à l’excès d’acidité qui favorise l’apparition de micro-inflammations tissulaires puis celle de nombreuses maladies. La respiration et l’alimentation l’influencent fortement.

I.M.G. : Imagerie Mentale Guidée (MIT : Mental Imaging Training des Anglo-Saxons)

Immunité : ensemble des phénomènes (issus de notre système immunitaire) qui assurent la protection de l’organisme contre les agresseurs microbiens.

Index glycémique (IG) : index biologique appliqué aux aliments ; il mesure leur impact sur la production d’insuline par le pancréas. L’index varie de 0 à 100. Les protéines et les graisses ont un IG bas ; les céréales et les légumes un IG modéré ; les sucres rapides et l’alcool un IG élevé.

Insuline : hormone essentielle, produite par le pancréas, qui assure la stabilité du taux de sucre dans le sang.

Jeûne : privation totale de nourriture pendant une durée déterminée (de quelques jours à quelques semaines), destinée à "dépolluer" et à "reposer" l’organisme. Le jeûne a parfois aussi une connotation spirituelle. Il s’inscrit alors dans des rituels religieux.

Dopamine : hormone cérébrale ayant une action globalement stimulante sur le système nerveux de type : satisfaction, récompense, apaisement moral, optimisme...

Drainage : pratique consistant à stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme, de manière à accélérer le traitement et l’évacuation des déchets internes et externes (surcharge, pollution, médicaments).

Enzyme : substance synthétisée par nos organes, tissus ou cellules, servant de catalyseur aux milliards de réactions biochimiques qui permettent à nos organismes de fonctionner et de rester en vie.

Fascia : "tissus tendineux" qui relient, recouvrent, tiennent et soutiennent les organes et les structures musculaires et ostéotendineuses du corps. Les fascias peuvent être considérés comme le fil d’Ariane de toutes nos tensions et surtensions corporelles générées par le stress en excès et nos mauvaises gestions neuro-émotionnelles.

Glucides : terme générique désignant toutes les formes de sucres présents dans les aliments, des plus simples, comme le glucose, aux plus complexes, comme les céréales. Les glucides constituent la principale source d’énergie directe de l’organisme, en association avec l’oxygène.

Lipides : ensemble des corps gras, c’est-à-dire acides gras, ou dérivés (ester, aldéhyde) d’un acide gras. Ce sont les principaux constituants des membranes plasmiques et du tissu adipeux. Les lipides regroupent : les acides gras, les glycérides, les phospholipides, les glycolipides... Dans l’alimentation, ce sont les lipides qui apportent le plus de calories (9,3 kcal/g). Les lipides exercent une grande variété de fonctions biologiques, parmi lesquelles la production d’énergie par bêta-oxydation principalement, ou le formatage des messages hormonaux ; ils jouent un rôle essentiel dans la cellule en tant que constituants de la trame des bicouches lipidiques des membranes cellulaires.

Lupus : affection cutanée chronique, qui devient grave lorsqu’elle adopte une forme "disséminée", touchant alors tous les organes, le sang et la moelle osseuse.

Macrobiotique : mode de vie oriental basé à la fois sur les "lois énergétiques" (Yin Yang) propres à la médecine chinoise (ou japonaise) et sur les principes du bouddhisme zen. En Occident, la partie la plus connue de la doctrine macrobiotique concerne l’alimentation. C’est une approche parfois dangereuse car incomplète.

Maladie auto-immune : maladie au cours de laquelle le système immunitaire produit de nouveaux anticorps afin de détruire ses propres tissus, comme s’il s’agissait d’ennemis microbiens.

Maladie dégénérative : maladie caractérisée par l’usure prématurée puis la dégénérescence progressive et inéluctable de certains tissus et organes. Par exemple, nombre de cancers, certains diabètes, certaines cardiopathies, certaines hypertensions, certaines démences cérébrales (non séniles)...

Neurone : cellule nerveuse assurant la production et la transmission des influx nerveux dans l’organisme. Les neurones constituent la part la plus importante de la matière du cerveau et des nerfs. On trouve aussi des neurones en périphérie d’autres organes, notamment les intestins et le cœur.

Neurotransmetteur (ou neuromédiateur) : substance hormonale qui participe à la circulation des influx nerveux dans le cerveau et le système nerveux.

Névrose : conflit psychique non résolu, enfermé dans les profondeurs de l’inconscient, et qui provoque des blocages psychologiques et des comportements inadaptés. Mais le patient est conscient de gêne et de ce trouble de la personnalité, ce qui n’est pas le cas dans les psychoses.

Oligoélément : substance d’origine minérale ou métallique, présente en très petite quantité dans l’organisme, et indispensable à son bon fonctionnement. Les oligoéléments sont essentiellement apportés par l’alimentation.

Phytothérapie : branche de la médecine qui consiste à soigner avec des plantes médicinales, absorbées sous diverses formes (décoction, infusion, extraits aqueux ou alcooliques, poudre de plante séchée...).

Protéines : substances constituées d’acides aminés, formant la majeure partie des tissus vivants (notamment les muscles et les organes) ; elles sont indispensables à leur régénération. Les protéines nous sont apportées principalement par les aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs, laitages...).

Psychanalyse : cure thérapeutique, mise au point par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle. La psychanalyse utilise le vecteur de la parole et des associations libres d’idées afin de mettre au jour et de résoudre les névroses qui perturbent la vie quotidienne.

Psychiatrie : branche de la médecine dont le but est d’étudier et de traiter les maladies mentales et nerveuses. La psychiatrie peut utiliser les médicaments chimiques pour soulager les symptômes psycho-émotionnels et atténuer les désordres neurologiques.

Psychocorporel : se dit des techniques à visée psychothérapeutique qui font intervenir le corps et ses manifestations somato-psychiques dans le processus curatif.

Psychose : ensemble des maladies mentales (souvent lourdes) qui ont pour origine des troubles de la biologie des neurotransmetteurs (schizophrénies, paranoïa, psychose maniaco-dépressives). À la différence des névroses, le patient n’est pas (ou peu) conscient de ses troubles.

Psychosomatique : branche de la médecine qui étudie et soigne les conséquences des désordres psycho-émotionnels sur l’ensemble des fonctions corporelles. Plus généralement, le terme désigne l’impact des manifestations neuro-émotionnelles sur l’organisme (sur les systèmes hormonal et immunitaire).

Psychothérapie : thérapie par la parole (dans un espace de dialogue patient/thérapeute) qui cherche à soulager les souffrances psycho-neuro-émotionnelles. Contrairement à la psychanalyse, la psychothérapie s’intéresse en première intention à ce qui se passe au niveau de la conscience et non directement de l’inconscient.

Radicaux libres : substances ioniques très réactives naturellement produites par l’organisme sous l’effet de l’oxydation cellulaire. L’excès de radicaux libres est préjudiciable à la santé, notamment en favorisant un vieillissement prématuré des tissus.

Radiothérapie : traitement utilisant les effets de certains rayons ionisants sur les tissus, notamment dans le but de détruire certaines tumeurs cancéreuses.

Sclérose en plaques : maladie du système nerveux provoquant des altérations de la myéline, une sorte de "gaine" entourant les tissus nerveux. Cette maladie évolutive se manifeste par poussées plus ou moins violentes, entrecoupées de rémissions plus ou moins longues.

Sérotonine : hormone cérébrale majeure agissant comme un médiateur des informations dans le système nerveux et le cerveau. La sérotonine est caractéristique des états d’équilibre et d’harmonie intérieure.

SLIM-data : index métabolique global permettant de classer les aliments en fonction de leur impact sur le pancréas (index glycémique), sur la digestion (index enzymatique) et dans une moindre mesure sur l’apport énergétique (index calorique).

Somato-psychique : directement complémentaire de la psychosomatique, la somato-psychique s’intéresse à l’impact des manifestations physiques sur l’équilibre psychique et nerveux. Elle est à l’origine de nombreux trainings corporels.

Surrénales : les glandes surrénales sont des glandes endocrines situées au pôle supérieur de chacun de nos reins. Il existe donc dans l’organisme deux glandes surrénales. Elles sont de couleur jaune chamois, et pèsent environ cinq grammes. La dissection anatomique d’une glande surrénale montre qu’elle est formée de deux parties : la corticosurrénale (zone corticale : externe, lieu de sécrétion du cortisol) et la médullosurrénale (région médullaire : interne, lieu de production de l’adrénaline).

Synergie : association de plusieurs traitements ou techniques complémentaires (médicales ou non médicales), agissant de concert pour soigner avec plus d’efficacité une même manifestation pathologique.

Training autogène : technique somato-psychique mise au point au début du XXe siècle par un médecin allemand, le Dr Schultz. Le training autogène utilise des visualisations et les sensations corporelles volontaires pour atteindre un état de profonde relaxation physique, mentale et nerveuse. C’est un "outil thérapeutique majeur" contre l’ensemble des maladies liées aux pressions de vie quotidienne et à l’excès de stress.

Tumeur : prolifération anarchique de cellules. La croissance des tumeurs bénignes est généralement bien délimitée (voire "encapsulée"), mais celle des tumeurs malignes l’est beaucoup moins (voire pas du tout), ce qui entraîne de graves dommages dans l’organisme car elles possèdent leur "propre vie intérieure" (vascularisation, respiration, nutrition).

Visualisation : technique psychosomatique utilisant la respiration, la relaxation et des trainings IMG (images mentales guidées) (par un thérapeute) à des fins thérapeutiques. C’est le MIT (Mental imagining training) des écoles anglo-saxonnes.

Vitamine : substance de la vaste famille des micronutriments essentiels, présente en très petites quantités dans l’organisme et indispensable à son bon fonctionnement. Notre organisme ne sachant pas synthétiser lui-même ces vitamines, il doit les puiser dans l’alimentation. Si la nourriture ou l’équilibre alimentaire est de mauvaise qualité, les carences s’installent. L’affaiblissement du terrain biologique favorise alors l’apparition de maladies chroniques ou dégénératives.

Yoga : technique psychocorporelle (et spirituelle) issue de la tradition ancestrale de l’Inde. Elle utilise des postures physiques, associées à des pratiques respiratoires et méditatives, afin d’harmoniser le fonctionnement physique et psycho-émotionnel. Il existe diverses formes de yoga, allant du plus "corporel" au plus "spirituel". En Occident, on pratique surtout le Hatha-yoga. Plusieurs universités américaines et canadiennes ont créé des programmes d’exploration scientifique des modifications biologiques liées à la pratique du yoga, qui ont permis d’approfondir les schémas biologiques de la psychosomatique.



Votre Programme

Votre avis nous intéresse

Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.

Formulaire de contact

Accés Thérapeutes

Mailing List

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux Neuro-Sciences appliquées et pour être tenu au courant des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine vous pouvez vous inscrire sur notre Mailing List.

facebook rss twitter

Mentions Légales et Éthiques

Ce "site d’Accompagnement-Thérapeutique" ne présente que des outils pratiques de Prévention-active et de Mieux-être au quotidien. Le Dr Yann Rougier délivre des conseils au titre de coordinateur scientifique et de chercheur et non en tant que médecin.
Pour tout conseil diagnostic ou thérapeutique rapprochez-vous impérativement de votre équipe médicale. (vidéo Éthique)

Important

Ce programme complet d’aide à la guérison est progressif. Lisez attentivement les chapitres d’introduction puis regardez les videos de présentation (vidéo 1 et vidéo 2). Ensuite appliquez vous-même les conseils proposés et personnalisez-les de jour en jour.

Nota bene

Le Dr. Yann Rougier est le coordinateur scientifique de ce programme issu des NeuroSciences appliquées et de la Neuro Nutrition.
Ce site est entièrement bénévole (présentation) et le groupe des Médecins fondateurs offre son temps libre depuis plus de deux ans. Merci de le soutenir en fonction de vos moyens (et de votre motivation) en consultant le site de la fondation WHealth.

Copyright © 2015 Delta Medecine. All Rights Reserved.
The future is not what it will happen tomorrow; but that is what you will do today. (cf. Bergson)

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux NeuroSciences appliquées et pour être tenu au courant
des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine.

(Notre Charte éthique vous garantit que votre adresse email restera exclusivement au sein de la Fondation.)

Ce site de Delta-Médecine ne développe aucun conseil diagnostic ou thérapeutique, mais un programme de mieux-être et d’accompagnement (à travers cinq outils-de-santé pratiques issus des NeuroSciences appliquées) ciblant les terrains de maladies dégénératives/douloureuses (Cancers, maladies auto-immunes, maladies chroniques : fatigues physiques et psychiques, sub-dépression et baisse de moral, fibromyalgies …). Il regroupe des conseils de 1) Respiration, 2) Nutrition-Phytothérapie-Nutrithérapie, 3) Prévention-Détox, 4) Relaxation/Visualisation-Anti-Stress et de 5) Psychologie (travail-sur-soi; écriture et travail-symbolique), qui ne doivent jamais aller à l’encontre des recommandations de votre équipe soignante. En cas de doute parlez-en toujours prioritairement à votre médecin référent.