Toutes les techniques de respiration ne deviennent-elles pas rapidement lassantes, surtout lorsque le patient sent qu’il va mieux ?
J’ai intégré la Delta-respiration sous cette forme à ma pratique médicale, il y a une vingtaine d’années. Et depuis, je n’ai cessé de constater qu’une fois "adoptée", elle reste une partenaire de guérison et de prévention "à vie". La majeure partie de mes patients ne la pratique pas comme une contrainte, mais comme un réflexe de santé intégré à leur vie quotidienne. Les propos d’une jeune femme de 40 ans, cadre en relations humaines, m’ont marqué ; parlant de ce travail sur le souffle, elle m’a confié un jour : "C’est mon havre de paix ! Où que je sois, pendant les exercices, je me retrouve vraiment “chez moi”, “à l’intérieur de moi”, dans un espace paisible où personne ne peut m’atteindre ou me blesser. Tout reprend sa juste place dans ma tête. C’est comme si mon cerveau se mettait lui aussi à respirer." Cette patiente a continué à pratiquer après que la maladie pour laquelle elle m’avait consulté et a été guérie. Elle ne voulait plus jamais se laisser déstabiliser (se "rendre malade") par les pressions nerveuses et émotionnelles. Ce delta-espace de sérénité "à la demande" lui permettait de ne pas faire peser trop lourdement les pressions du stress sur le "plateau maladie" de sa "balance de santé".
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.