Quelle peut être la place des médecines dites "douces", comme l’homéopathie, la phytothérapie ou l’acupuncture, dans le traitement des cancers ?
Si ces thérapeutiques sont tolérées en libéral, elles ne sont pas toujours bien acceptées par la communauté scientifique. Personnellement, je ne sais pas si les célèbres travaux du Pr Benvéniste sur la "mémoire de l’eau" étaient fantaisistes ou révolutionnaires, tout en soulignant que ces travaux sont repris aujourd’hui par le Pr Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008 ! Je ne sais pas davantage si les fameux "méridiens d’énergie" sur lesquels travaillent les acupuncteurs constituent une réalité biologique ou une simple "image symbolique" proposée par la cinq fois millénaire médecine chinoise ! J’ignore s’il existe aujourd’hui, sur notre planète, des plantes médicinales vraiment capables de soigner ou d’enrayer les problèmes cellulaires ; de vraies "plantes anticancer" !
Ce que je sais, en revanche, c’est que ces approches thérapeutiques, délivrées par des professionnels, au-delà des débats et des polémiques stériles, peuvent souvent apporter une aide psychosomatique précieuse aux malades. En effet, les médecins formés à ce type de pratiques consacrent généralement plus de temps à l’écoute de leurs patients, et leurs questionnaires laissent une place plus importante à l’expression de leur vie psychique et émotionnelle. Les outils thérapeutiques dont ils disposent peuvent favoriser une meilleure tolérance (physique et morale) des autres traitements et aider à stimuler les forces de guérison et d’autoguérison.
Cependant, ces approches médicales ne doivent pas et ne peuvent pas se substituer aux traitements et aux protocoles classiques. Fuyez les thérapeutes, médecins ou non, qui vous recommandent dès les premières consultations de leur faire totalement confiance et d’abandonner, d’un seul coup et sans suivi, les traitements allopathiques. Et n’oubliez pas que la seule personne à laquelle vous pouvez faire totalement et définitivement confiance, c’est vous ! Mais un "vous" animé par du bon sens, de la conscience, du juste milieu et une vraie motivation à partager avec votre équipe médicale : celle de guérir ! Homéopathie, acupuncture, phytothérapie, oligothérapie, médecine ayurvédique... n’ont une vraie place (qu’elles doivent continuer à affiner et à affirmer) qu’au sein d’une approche pluridisciplinaire de la maladie.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.