Outil N°4: La Delta-Relaxation dédiée aux problèmes cellulaires
Introduction
C’est un ennemi trompeusement simple qui peut être, en grande partie, accusé des maladies de civilisation: le stress. (Dennis T. Jaffe / La Guérison est en soi, Robert Laffont, 1981.)
La Delta-Relaxation - Programme 2 | Protocole-minute, respiration et relaxation |
La Delta-Relaxation - Body Scan | La Delta-Relaxation en mouvement |
L’excès de stress est l’ennemi déclaré de notre santé et de nos processus d’autoguérison. Une fois démasqué, il suffirait donc de le combattre efficacement pour guérir durablement.
Mais comme l’expliquait Edmund Jacobson, créateur de la célèbre méthode de relaxation qui porte son nom (et qui a servi de base à d’innombrables techniques nées dans son sillage): "L’individu surmené, stressé, tout comme le névrosé, a en partie perdu l’habitude ou la faculté de se détendre. Il ne sait généralement pas quels muscles sont contractés, ne peut juger avec précision s’il est reposé, et donc ne réalise pas clairement qu’il devrait se détendre. De plus, il ne sait pas comment. Ces aptitudes doivent donc être cultivées, ou retrouvées."
Ce quatrième outil de santé, la Delta-relaxation, permet justement de retrouver ou de cultiver le meilleur des techniques antistress.
Jusqu’à présent, les outils de Delta-médecine que je vous ai proposés étaient principalement axés sur l’amélioration "en direct" de votre fonctionnement physiologique. Vous avez appris à mieux respirer, à mieux vous nourrir, à débarrasser votre corps de ses excès de déchets et de ses pollutions internes ou externes. Nous allons maintenant aborder des rivages plus subtils de la neuro-biologie et de la physiologie ; des chemins moins fréquentés, mais certainement pas moins efficaces. Nous allons pénétrer dans le domaine de la psychosomatique et de la somatopsychique.
Comme je vous l’ai expliqué au cours des premiers chapitres, la psychosomatique aborde ces techniques médicales qui, partant d’un training psychique simple (comme l’imagerie mentale guidée, IMG), aboutissent à des modifications bien réelles de nos équilibres organiques. De son côté, la somato-psychique aborde d’autres types de techniques qui, partant d’un training physique doux, provoquent des modifications de nos équilibres psychologiques et nerveux.
Ensemble, ces deux domaines d’actions complémentaires montrent à quel point notre corps, à travers toute la complexité de ses manifestations biologiques et métaboliques, est étroitement lié à notre psychisme. En découle une application thérapeutique directe: en agissant sur l’un ou l’autre de ces éléments (le corps d’un côté, les pensées de l’autre), on peut instiller chaque jour des petites impulsions positives (des delta-impulsions) qui vont peser de plus en plus lourd sur le plateau "santé" de notre balance de vie, contribuant ainsi à neutraliser l’impact des pensées et des pressions négatives et permettant de cheminer plus fermement vers notre mieux-être. C’est ce que propose la Delta-relaxation, à travers des techniques de santé simples à comprendre et à mettre en pratique au quotidien.
- Stress, immunité et système hormonal
- La psychosomatique: l’action de l’esprit sur le corps
- La somato-psychique: l’action du corps sur l’esprit
- L’annonce de la maladie: un stress majeur
- Apaisement et réconciliation
- Pour ceux qui suivent une radiothérapie ou une chimiothérapie
- La Delta-relaxation: entre psychosomatique et somato-psychique
- La Delta-relaxation en pratique
1er exercice: "Je visualise mon corps détendu"
2e exercice: "Je me réconcilie avec l’organe malade"
3e exercice: "Je crée le calme en moi"
4e exercice: "Je détends une zone clé de mon corps"
5e exercice: pour accompagner une chimiothérapie ou une radiothérapie
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.