2e exercice: "Je me réconcilie avec l’organe malade"
• Allongez-vous dans un endroit calme, ou si cela ne vous est pas possible, asseyez-vous confortablement ou mettez-vous dans la position du cocher. Détendez-vous, relâchez bien votre corps et fermez les yeux.
• Respirez trois fois profondément (toujours par le nez), puis adoptez un rythme respiratoire régulier, sans forcer: inspirez en comptant jusqu’à trois (ou mille, deux mille, trois mille...) puis expirez lentement en comptant jusqu’à six (ou mille, deux mille, trois mille...). Recommencez trois fois.
• Puis imaginez (visualisez) votre organe malade. Vous avez le choix en ce qui concerne cette représentation: vous pouvez regarder, dans un dictionnaire ou un livre d’anatomie, une image ou une photographie de l’organe réel et vous en inspirer ; vous pouvez tout aussi bien laisser aller votre imagination et créer une représentation plus schématique ou plus fantaisiste. L’essentiel est que cette image vous "parle".
• Ensuite, envoyez vers cet organe malade une onde de sérénité. L’image la plus couramment utilisée à cette fin est celle d’une belle lumière blanche (ou dorée), bienfaisante et apaisante, qui baigne l’organe malade.
• Ancrez cette image en l’accompagnant de mots choisis. Répétez mentalement à l’intention de l’organe malade: "Je prends conscience que tu souffres pour moi et je t’en remercie." Puis: "Maintenant, je t’envoie la force de cette lumière pour t’aider à te rétablir." En prononçant ces mots, c’est comme si vous envoyiez à votre corps à la fois de la gratitude et de nouvelles forces de guérison (les deux se "mélangent" dans les effets positifs de la psychosomatique).
• Répétez chaque phase de cette visualisation sept fois. Puis concentrez-vous à nouveau sur votre rythme respiratoire, le temps de revenir à la conscience normale et d’ouvrir les yeux.
• Attention: je le redirai souvent, mais si vous n’êtes pas habitués à ces trainings thérapeutiques, ne laissez pas votre mental vous juger, puis immédiatement vous critiquer: "Ce que tu es en train de faire est stupide", "C’est du temps perdu", "Ce ne sont que des mots, des enfantillages", "Les mots ne guérissent pas", etc. Gardez présent à l’esprit que tout ce qui s’est fait de grand dans ce monde s’est toujours fait à travers le courage et les "mots". Alors persévérez sereinement au minimum 10 jours: c’est le temps nécessaire pour apprivoiser vos pensées trop critiques issues de votre inconscient craintif (ou prétentieux !).
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.