Les compléments alimentaires "détox"
Beaucoup d’encre a coulé depuis quelques années à propos de la pollution par les métaux lourds, due notamment à l’augmentation de la teneur en gaz nocifs dans l’atmosphère (plomb des gaz d’échappements des véhicules à moteur et cadmium de la fumée de cicarette : tabagisme passif). Certains nutriments à visée antioxydante peuvent effectivement nous aider à dépolluer l’organisme de ces métaux lourds (le terme exact est "chélater"), en même temps qu’ils protègent nos tissus contre la production excessive de radicaux libres (ces fameux accélérateurs du vieillissement et de la pollution cellulaires).
Je me suis déjà exprimé sur ce point dans les chapitres précédents : je suis très favorable à la prise d’antioxydants. Mais encore une fois, le mieux est l’ennemi du bien. Il faut donc veiller à ne pas dépasser les doses recommandées et à choisir des produits adaptés et de qualité.
Je conseille généralement de faire une cure de trois semaines (de préférence aux changements de saison), en choisissant un complément alimentaire ayant une formule équilibrée et à des doses physiologiques. Là encore, faites confiance aux laboratoires français ou européens, jouissant d’une bonne réputation et distribués en pharmacie. N’hésitez jamais à demander conseil à votre pharmacien ! Ces confrères ne sont pas seulement des "vendeurs de médicaments", ce sont des professionnels de la santé. Le conseil fait partie intégrante de leur métier et leurs avis sont généralement pertinents et utiles pour guider votre choix.
Bien sûr, si un cancer vient d’être diagnostiqué, n’attendez pas le prochain changement de saison et commencez cette cure sur-le-champ !
Ces formules antiradicalaires et détox doivent contenir (1) au minimum de la vitamine C, de la vitamine E, du sélénium, du manganèse, de la L-méthionine, de la L-cystéine et des flavonoïdes. Les anciennes formules contenant uniquement des vitamines A, C, E et du sélénium sont déséquilibrées. Il faut donc choisir des formules sans vitamines A, ni bêtacarotène, ni vitamine B6, ni vitamine B12 et leur associer du manganèse afin d’équilibrer les deux voies de production des radicaux libres dans la mitochondrie (2). Au besoin, prenez le manganèse sous forme d’oligoélément, à raison d’une ampoule matin et soir pendant les trois semaines de la cure.
(1) Je ne précise pas les dosages, car toutes les formules sont aux AJR (apports journaliers recommandés) afin de respecter la législation européenne et permettre une bonne assimilation (et une parfaite sécurité).
(2) Pour plus de détails, consulter les publications des Entretiens de Bichat 2007 consacrés au "Stress oxydatif".
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.