Maladies chroniques et Delta-Détoxication | Outil N°3: La Delta-Détoxication |
Introduction
La guérison dépend du bon fonctionnement de tous les éléments du système réparateur [...]. L’un des plus grands dangers qui menace ce système est une surcharge en toxines de l’organisme due à la multitude de substances nocives présentes dans notre environnement. (Dr Andrew Weil)
Notre système cellulaire, tissulaire puis organique, est quotidiennement envahi et agressé par les nombreuses pollutions et multiples toxiques de l’air, de la nourriture et éventuellement des traitements médicamenteux. Or, comme l’explique le Dr Andrew Weil, "quatre systèmes sont responsables de l’élimination de ces toxines : l’appareil digestif, l’appareil urinaire, l’appareil respiratoire et la peau [...]. Le foie traite la plupart des composants chimiques étrangers en les “détoxiquant” si cela est possible, ou en les décomposant en des éléments simples qui peuvent alors quitter le corps par l’une de ces quatre voies. Si vous voulez préserver vos capacités d’élimination des toxines, ces quatre systèmes doivent bien fonctionner". Le foie, ce "chef d’orchestre" des systèmes de dépollution de notre corps, sera donc l’une des cibles privilégiées de la Delta-détoxication.
Depuis le début de cet ouvrage, je vous ai parlé à plusieurs reprises de "déchets", de "toxines" et de "pollutions métaboliques". La production de ces déchets est une conséquence normale et inévitable de la vie cellulaire. Ce qui est tout à fait évitable, en revanche, c’est l’accumulation de ces "résidus" dans nos tissus. Heureusement, nous disposons d’organes de neutralisation et d’élimination très efficaces qui font parfaitement leur travail à condition de n’être pas submergés par l’ampleur de leur tâche.
Or, deux cas de figure se présentent aujourd’hui : soit nos organes sont soumis à un excès chronique de pollutions qui les amène à se trouver progressivement débordés ; soit ces pollutions, bien que maintenues à un niveau "normal", ne peuvent être correctement gérées car nos organes de neutralisation et d’élimination sont affaiblis. Et parfois (c’est le cas le plus fréquent chez les personnes atteintes d’un cancer), les deux scénarios cohabitent. Les meilleures techniques "détox" devront donc aider à limiter l’impact des divers déchets et pollutions internes et externes, mais aussi soutenir et dépolluer les organescibles. C’est ce double but que se donne notre programme de Delta-détoxication.
Les multiples pollutions atmosphériques et alimentaires, la sédentarité, le stress... augmentent la quantité de toxines et de déchets que nos organismes doivent gérer. Nos organes d’élimination ont donc besoin, de temps en temps, d’un petit coup de pouce. Quelques techniques, simples et naturelles, peuvent les aider à faire leur travail. C’est ce que l’on appelle la "détoxication" ou, pour reprendre une expression qui tend à devenir un phénomène de mode, un "programme détox".
De toutes les techniques de santé que je vous conseille dans ce Programme, celle-ci est sans doute la plus médiatisée. Je vous propose de dépasser cette surexposition médiatique en comprenant mieux les processus scientifiques et les limites métaboliques de cet outil de santé que j’utilise depuis trente ans. Comme pour les autres Delta-techniques, nous allons garder "le meilleur du plus simple" des programmes et formules détox.
Le fait que ces techniques soient médiatisées à outrance, et parfois assorties de promesses délirantes, a fait réagir (à juste titre) certains chefs de service universitaire. Ils ont qualifié ces programmes d’inutiles, en soulignant que l’organisme a tout prévu pour se débarrasser des toxines en excès. Ce qui est vrai ! Même après un repas de fête "pantagruélique", il ne faut pas plus de deux ou trois jours à l’organisme pour éliminer le surplus de toxines directes (acide urique, sels biliaires, graisses saturées...). Mais il s’agit là uniquement de nos déchets métaboliques directs. Il en va tout autrement des pollutions internes et externes (radicaux libres, métaux lourds, additifs chimiques alimentaires, molécules chimiques des médicaments, ondes électromagnétiques...). Ces pollutions, trop nombreuses et trop nouvelles, ne disposent pas de "voies de sortie" biologiquement programmées. Notre organisme, infiniment adaptable depuis des millénaires, n’a pas eu le temps nécessaire pour s’y adapter parfaitement. Ces nouveaux déchets toxiques polluent lentement (et inexorablement) nos organesfiltres (reins, foie, tube digestif...). Le programme de Deltadétoxication a donc pour objectif d’alléger le travail de ces organes-cibles et de leur rendre un "pouvoir biologique d’élimination" maximal ; ce qui leur permettra, à leur tour, de soutenir toutes vos forces de guérison et d’autoguérison.
- Les grands organes émonctoires
- Mes formules détox "spécial" maladies chroniques et Fibromyalgies
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.