Ce qu’il faut retenir
• Pour cet outil, consultez régulièrement les tableaux en couleur.
- zone Verte
- zone Orange
- zone Rouge
- zone Violette
- Tableau simplifié des aliments en fonction de leur index SLIM-data
- Tableau global des aliments en fonction de leur pouvoir Acide / Base
• Pour rester en bonne santé, il ne suffit pas de manger en quantité suffisante, il faut surtout se nourrir en "qualité suffisante".
• Les erreurs alimentaires répétées constituent un facteur majeur de déséquilibre, qui favorise (en association avec d’autres) l’apparition des cancers (ainsi que des maladies dégénératives et auto-immunes). La Delta-nutrition permet de corriger rapidement nombre de ces erreurs.
• La science connaît de mieux en mieux les secrets des aliments, mais nous avons oublié les règles de base et le mode d’emploi des équilibres nutritionnels de santé.
• Nos aliments ont davantage changé en 50 ans qu’en 50 siècles : aliments raffinés, industrialisés, transformés, bourrés d’additifs chimiques et de polluants. Tout cela explique l’explosion des maladies métaboliques liées à l’alimentation (obésité, diabète, syndrome métabolique...), et contribue à l’augmentation du nombre de cancers.
• L’une des principales conséquences de la transformation des aliments est l’augmentation de leur "impact sucré" et de leur impact acidifiant, notamment à cause du raffinage excessif des céréales et de l’ajout d’additifs chimiques.
• Des études ont montré qu’une alimentation dotée régulièrement d’une forte charge glycémique favorise le métabolisme des tumeurs ; tout comme les alimentations trop riches en protéines animales (les tumeurs étant des masses protéiques).
• La Delta-nutrition propose non pas de se "mettre au régime", mais de se "réconcilier" avec les aliments et les combinaisons alimentaires de santé.
• Elle propose de se baser sur un nouvel index alimentaire, le Slim-data, qui prend en compte l’index glycémique des aliments (leur impact sur le pancréas et la sécrétion d’insuline), l’index enzymatique (leur impact sur la digestion et l’assimilation) et pour une très faible proportion l’index calorique.
• Les aliments sont ainsi classés en trois couleurs : verts (favorables à l’équilibre métabolique global), les aliments oranges (neutres sur le plan métabolique) et les aliments rouges (qui ont un impact trop fort sur les organes, à moins d’être associés avec des aliments verts).
• S’y ajoutent quelques aliments violets, qui sont de vrais "anti-aliments" apportant très peu de nutriments mais beaucoup de substances chimiques. Des aliments anti-santé... à fuir !
• Le principe de la Delta-nutrition est d’associer les aliments au cours d’un même repas afin que la prise alimentaire reste cadrée sur un SLIM-data orange. Cela permet de réguler l’apport glycémique sans interdire aucun aliment. Aucune privation ni frustration ; ce programme préserve la nutrition-plaisir.
• En cas de cancer, pendant les premières semaines, la Delta-nutrition conseille également de limiter la consommation de protéines animales, des graisses et des sucres rapides, afin de ne pas favoriser l’"inflammation de la tumeur" (tous ces aliments sont acidifiants et réveillent ou augmentent les micro-inflammations cellulaires).
• Les principes de la Delta-nutrition intègrent aussi l’équilibre acido-basique : certains aliments sont acidifiants pour l’organisme, alors que d’autres sont basifiants ; une consommation excessive d’aliments acidifiants rend le terrain trop acide, ce qui favorise l’apparition des maladies chroniques. Globalement, les charcuteries, la viande, les graisses saturées, les fromages affinés et les produits sucrés sont très acidifiants, alors que les fruits, les légumes, les condiments et les épices sont basifiants ; il faut grandement favoriser ces derniers.
• Enfin, dernière règle : il faut mâcher suffisamment afin d’économiser les forces digestives, ce qui permet de mobiliser plus facilement toutes nos forces de guérison.
• La prise de compléments alimentaires est conseillée, à condition d’éviter les surdosages et certaines vitamines spécifiques (vitamines A, B6, B12, etc.). Il faut choisir des compléments alimentaires bien équilibrés, fabriqués par un laboratoire européen compétent et les prendre sous forme de cure de trois semaines à chaque changement de saison (pendant les repas afin de faciliter leur assimilation).
• Méfiez-vous impérativement des "promesses Internet", sans éthique, sans contrôle et sans scrupule. De nombreux produits toxiques circulent : votre santé est en jeu !
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.