Outil N°2: La Delta-Nutrition dédiée aux problèmes cellulaires
Introduction
L’aliment n’est pas un aliment, s’il ne possède plus le pouvoir de soigner le corps. Il n’est alors qu’un aliment dans les mots, mais non dans les faits. (Hippocrate)
Outil N°2: Vidéo Globale et synthèse
Il y a onze ans déjà, le premier rapport du Fonds mondial de recherche contre le cancer concluait qu’une alimentation plus saine et équilibrée permettrait d’éviter 100 000 cancers en France. Un avis partagé par de nombreux médecins, dont le Dr Laurent Chevallier. "Chaque année en France, dit-il, la “malbouffe” provoque 3 fois plus de morts que le tabac et 50 fois plus que les accidents de la route. Elle est en partie responsable de 30 % de nos cancers, de nos 500 000 insuffisants cardiaques, de 2 millions de diabétiques et de 8 millions d’obèses. Effarant ! Je tire la sonnette d’alarme parce que lors de mes consultations, je suis confronté tous les jours aux victimes de la malbouffe."
Cette position fut confirmée il y a peu, en 2008, par les conclusions de la plus grande synthèse scientifique internationale1, dont les chiffres sont alarmants : selon l’OMS, si aucune mesure n’est prise à tous les niveaux de prévention, le cancer, première cause de mortalité dans le monde, fera 84 millions de morts d’ici 2015.
Vous me pardonnerez la "violence" de ces chiffres, mais elle me semblait indispensable pour bien souligner l’importance de l’hygiène alimentaire dans tous nos processus de prévention et d’autoguérison.
Après la pratique mieux maîtrisée du souffle, un deuxième acte quotidien nous permet de rester en vie : se nourrir ! Si nous ne mangions pas, nous dépéririons jusqu’à disparaître, molécule après molécule, tissu après tissu.... Cette évidence, si universelle qu’elle prête à sourire, cache une réalité beaucoup plus sérieuse et subtile. Au-delà du cliché populaire, l’alimentation ne joue pas le même rôle que le carburant que vous mettez dans votre voiture. C’est notre source d’énergie, certes, mais c’est beaucoup plus que cela. Il ne convient pas seulement de manger en quantité suffisante pour rester en vie et en bonne santé, encore faut-il manger en "qualité suffisante".
Selon la manière dont on les choisit et dont on les assemble, les aliments peuvent devenir de véritables promoteurs de la maladie. Mais, par chance, l’inverse est tout aussi vrai : nos choix alimentaires peuvent jouer un rôle essentiel dans notre retour au mieux-être et à la santé. C’est justement le champ d’action de la Delta-nutrition.
- Bien se nourrir : un savoir ancestral que nous avons perdu...
- Manger et respirer : deux besoins vitaux indissociables
- Connaissance scientifique et savoir empirique
- L’évolution des habitudes nutritionnelles
- Les grandes transformations alimentaires
- Les conséquences des transformations alimentaires
- Le rôle de l’alimentation dans les problèmes métaboliques
- Le rôle de l’alimentation dans les cancers
- Les règles de la Delta-nutrition
- L’index Slim-data : la base de la rééducation métabolique
zone Verte
zone Orange
zone Rouge
zone Violette
- L’équilibre acido-basique : un petit "plus" indispensable
- Votre Delta-nutrition en pratique
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.