Où et quand pratiquer la Delta-respiration ?
Tant dans les « rituels » orientaux que dans la clinique occidentale, il existe de très nombreuses techniques respiratoires. D’innombrables méthodes psycho-corporelles font intervenir un travail sur le souffle. Mes trente années d’observations m’ont permis de sélectionner, parmi des dizaines, un type de respiration très simple, très facile à pratiquer à tous les âges et en toutes circonstances, et qui exerce une influence bénéfique maximum sur tous les paramètres essentiels dont nous venons de parler.
Bien qu’il existe des postures privilégiées pour pratiquer certaines techniques respiratoires ancestrales, vous pouvez effectuer la Delta-respiration dans n’importe quelle circonstance, même debout dans les transports en commun à condition de rester concentré (et, bien sûr, de vous tenir solidement afin de ne pas risquer de tomber lorsque l’autobus ou le métro freine brutalement !). Il n’est qu’une seule situation dans laquelle il faut absolument éviter de pratiquer : lorsqu’on conduit une voiture. Même coincé dans un embouteillage, il faut conserver suffisamment de vigilance pour réagir à ce qui se passe autour de soi. Malgré le stress généré par la conduite, surtout en ville, il faut éviter de se livrer à quelque forme de relaxation que ce soit lorsqu’on est conducteur. En revanche, lorsqu’on est passager, rien ne s’oppose à la pratique de la Delta-respiration, bien au contraire !
Cette première Delta-technique ne demande pas beaucoup de temps : cinq minutes suffisent. Mais il faut la pratiquer régulièrement, deux à trois fois par jour. Pour cela, il faut arriver à trouver (voire à créer, car votre santé en dépend) les moments de calme nécessaires, dans différentes situations de la vie quotidienne. Au bureau comme à la maison, lorsqu’il est difficile de trouver un coin tranquille où l’on ne sera pas dérangé, on peut toujours se réfugier dans les toilettes. Cette solution « extrême » s’avère souvent utile dans le monde du travail où l’on manque singulièrement d’intimité, mais pas de stress ! Là, on pratique assis sur l’abattant, lumière éteinte et porte verrouillée, tout simplement !
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.