Ce qu’il faut retenir

• La Delta-respiration est une reprogrammation du souffle dont on peut percevoir très rapidement les bénéfices : il suffit d’une simple décision et de quelques minutes pour en ressentir les premiers effets positifs.

• Le souffle est le fil qui nous relie à la vie, depuis notre première inspiration lorsque nous venons au monde jusqu’à notre dernier soupir. En fonction de certains "critères de qualité" (notamment son rythme et son amplitude), notre respiration pèse plutôt sur le "plateau-santé" ou sur le "plateau-maladie" de notre balance de vie.

• La respiration participe à toutes nos fonctions vitales, à tous nos échanges métaboliques, ainsi qu’à notre équilibre psycho-émotionnel.

• L’air constitue notre première nourriture. Principalement l’oxygène qu’il contient et qui permet aux cellules de transformer en énergie fondamentale (ATP) le glucose apporté par l’alimentation.

• La respiration permet au sang de se charger en oxygène et de se débarrasser de son gaz carbonique et de certains déchets cellulaires. Le contrôle de l’amplitude et du rythme respiratoire permet d’améliorer ces échanges, d’accélérer l’élimination de l’air vicié qui stagne dans le tissu pulmonaire, mais aussi de réguler l’équilibre acido-basique dans le corps (garant d’une part de notre santé).

• Nous respirons en permanence sans avoir besoin d’y prêter attention. Mais nous pouvons aussi contrôler notre souffle si nous le voulons. C’est ce qui rend la fonction respiratoire unique.

• Le ralentissement volontaire du rythme respiratoire contribue à apaiser notre système cardiovasculaire et nos tensions neuromusculaires. Il permet aussi d’agir positivement sur la production des radicaux libres qui, en excès, agressent nos tissus.

• La programmation respiratoire permet également de mieux gérer le stress et les émotions négatives ; notamment une part des peurs liées à la maladie. La Delta-respiration est utile dès l’annonce de la maladie, car elle permet de mieux contrôler l’angoisse provoquée par cette nouvelle déstabilisante.

• On peut pratiquer la Delta-respiration (presque) partout, dans toutes les circonstances et toutes les positions. Les postures les plus conseillées : assis (dans la position du cocher) ou couché.

• Il faut toujours respirer par le nez (sauf dans quelques cas très particuliers) afin que l’air arrive dans les poumons humidifié et nettoyé des plus grosses particules de poussière et de pollutions.

• L’effort doit toujours porter sur l’allongement de l’expiration, jamais sur l’inspiration, afin de favoriser les échanges gazeux et l’élimination des toxines au niveau des poumons.

• L’apprentissage complet de la Delta-respiration se déroule en cinq étapes de dix jours chacune : d’abord le contrôle du rythme, puis la respiration abdominale, les pauses poumons pleins (puis poumons vides), les exercices associés de reprogrammation neuromusculaire, et enfin l’expiration drainante "lèvres pincées".

• Il ne faut jamais brûler les étapes. Le but n’est pas de parvenir le plus vite possible à la dernière étape, mais de réharmoniser son métabolisme grâce à la respiration. Pour cela, il faut absolument pratiquer progressivement et régulièrement. Pour encourager votre patience, sachez que les premières sensations positives sont ressenties dès le troisième jour.

Votre Programme

Votre avis nous intéresse

Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.

Formulaire de contact

Accés Thérapeutes

Mailing List

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux Neuro-Sciences appliquées et pour être tenu au courant des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine vous pouvez vous inscrire sur notre Mailing List.

facebook rss twitter

Mentions Légales et Éthiques

Ce "site d’Accompagnement-Thérapeutique" ne présente que des outils pratiques de Prévention-active et de Mieux-être au quotidien. Le Dr Yann Rougier délivre des conseils au titre de coordinateur scientifique et de chercheur et non en tant que médecin.
Pour tout conseil diagnostic ou thérapeutique rapprochez-vous impérativement de votre équipe médicale. (vidéo Éthique)

Important

Ce programme complet d’aide à la guérison est progressif. Lisez attentivement les chapitres d’introduction puis regardez les videos de présentation (vidéo 1 et vidéo 2). Ensuite appliquez vous-même les conseils proposés et personnalisez-les de jour en jour.

Nota bene

Le Dr. Yann Rougier est le coordinateur scientifique de ce programme issu des NeuroSciences appliquées et de la Neuro Nutrition.
Ce site est entièrement bénévole (présentation) et le groupe des Médecins fondateurs offre son temps libre depuis plus de deux ans. Merci de le soutenir en fonction de vos moyens (et de votre motivation) en consultant le site de la fondation WHealth.

Copyright © 2015 Delta Medecine. All Rights Reserved.
The future is not what it will happen tomorrow; but that is what you will do today. (cf. Bergson)

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux NeuroSciences appliquées et pour être tenu au courant
des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine.

(Notre Charte éthique vous garantit que votre adresse email restera exclusivement au sein de la Fondation.)

Ce site de Delta-Médecine ne développe aucun conseil diagnostic ou thérapeutique, mais un programme de mieux-être et d’accompagnement (à travers cinq outils-de-santé pratiques issus des NeuroSciences appliquées) ciblant les terrains de maladies dégénératives/douloureuses (Cancers, maladies auto-immunes, maladies chroniques : fatigues physiques et psychiques, sub-dépression et baisse de moral, fibromyalgies …). Il regroupe des conseils de 1) Respiration, 2) Nutrition-Phytothérapie-Nutrithérapie, 3) Prévention-Détox, 4) Relaxation/Visualisation-Anti-Stress et de 5) Psychologie (travail-sur-soi; écriture et travail-symbolique), qui ne doivent jamais aller à l’encontre des recommandations de votre équipe soignante. En cas de doute parlez-en toujours prioritairement à votre médecin référent.