5e étape : une variante précieuse sur l’expiration
Voilà deux mois environ que vous pratiquez la Delta-respiration trois fois par jour, en inspirant et en expirant toujours par le nez. Vous allez pouvoir, de temps en temps, pratiquer ce que l’on appelle l’expiration "lèvres pincées".
• Préparez-vous à respirer comme vous avez l’habitude de le faire, puis débutez votre exercice comme à l’accoutumée. La seule différence va résider dans votre façon d’expirer.
• Vous allez expirer par la bouche, en serrant les lèvres comme si vous vouliez souffler doucement sur un plat trop chaud pour le refroidir. Veillez à ce que le filet d’air que vous expulsez reste fin et ne ressemble pas au souffle que l’on produit pour éteindre des bougies d’anniversaire. L’inspiration continue à se faire normalement, par le nez. Cette manière d’expirer maintient les alvéoles pulmonaires ouverte sous une pression légère, de manière plus longue et plus dynamique. Cela permet de déplisser les plus petites bronchioles et les plus petites alvéoles. La vidange pulmonaire est plus profonde et plus efficace.
Mais attention : cette dernière pratique ne doit jamais constituer l’ensemble d’un training de cinq minutes, car ce type de respiration peut faire "tourner la tête" si elle est trop prolongée. Contentez-vous d’expirer de cette manière quatre à cinq fois, à la fin de l’exercice complet.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.