4e étape : reprogrammer la détente neuromusculaire
Voilà maintenant un mois que vous pratiquez vos trois exercices quotidiens : cinq minutes le matin, cinq minutes à l’heure du déjeuner et cinq minutes le soir. Normalement, vous devez être bien habitué (peut-être même "accro" !) et la pratique ne doit plus vous poser de problèmes. Si ce n’est pas le cas, continuez une ou deux semaines de plus, jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement à l’aise. Vous pouvez passer alors à la phase suivante : elle intègre quelques mouvements très simples de la tête et du cou qui vont vous aider à vous libérer des tensions neuromusculaires accumulées par le stress. Pour cette phase, il faut que vous pratiquiez debout ou, mieux encore, assis. Vous ne pouvez pas faire ces exercices en étant couché.
• Si vous le pouvez, mettez-vous dans la position du cocher pendant 30 secondes, puis redressez-vous et adoptez la posture assise, en faisant bien attention de vous tenir droit.
• Sans forcer (c’est très important !) tournez lentement votre tête à droite et à gauche comme si vous vouliez dire "non" (la lenteur du mouvement est tout aussi importante). Recommencez trois fois (cela doit vous prendre au moins trente secondes), en respirant continuellement lentement et sans forcer.
• Puis, toujours sans forcer et très lentement, balancez votre tête de haut en bas comme si vous vouliez dire un grand "oui", trois fois (soit encore trente secondes), toujours en respirant lentement et sans forcer. Et surtout, faites bien attention de ne jamais forcer le mouvement lorsque vous relevez votre tête vers l’arrière.
• Ensuite, toujours sur le même rythme (lentement et sans forcer), balancez votre tête à droite et à gauche, sans la tourner, comme si vous vouliez poser votre oreille sur votre épaule. Recommencez trois fois (soit encore trente secondes), en prenant bien soin de ne pas monter votre épaule à la rencontre de votre tête (ce que l’on fait toujours au début, par réflexe). Le but n’est pas de faire en sorte que votre épaule et votre oreille se touchent, ce qui s’avère d’ailleurs très difficile sauf à être particulièrement souple et entraîné.
• Enfin, terminez cette petite série d’exercices par une rotation complète de la tête, très (très) douce, à droite, puis à gauche, toujours en respirant très lentement et librement, sans forcer. Ne forcez surtout pas lorsque vous penchez la tête en arrière. Cette seule rotation vous prendra environ vingt secondes.
Je le répète, il ne faut jamais forcer ni se presser lorsqu’on effectue ces mouvements. Et vous devez ajouter cette "préparation" à votre Delta-respiration dès que vous vous sentez parfaitement à l’aise avec votre souffle. Le tout ne dure que deux minutes, à l’issue desquelles vous effectuez votre exercice respiratoire tel qu’il est décrit dans la phase précédente. Lorsque vous serez bien habitué (au bout d’une à deux semaines), vous pourrez effectuer deux rotations complètes de la tête à la fin des mouvements préparatoires, puis trois (soit environ une minute). Pas davantage.
Ces mouvements sont destinés à "déprogrammer" les tensions neuromusculaires qui siègent dans la zone de la nuque et des épaules, et souvent, par répercussion, dans le dos. Ils agissent également comme un massage doux des glandes endocrines situées dans cette partie du corps (thymus, glande thyroïde...) et relâchent tous les trajets nerveux qui partent du cerveau vers le reste du corps. C’est la meilleure préparation à la Delta-respiration que l’on puisse rêver. Essayez de les ajouter au moins deux fois par jour à votre programme (idéalement pour commencer votre Delta-respiration), lorsque vous avez la possibilité de prendre un peu plus de temps et de respirer en position assise.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.