2e étape : favoriser la respiration abdominale
Pendant les dix jours suivants, continuez à respirer de la même manière, toujours en essayant de rallonger votre expir (sans dépasser cinq pour l’inspir et dix pour l’expir), afin de ralentir votre rythme respiratoire sans que cela ne vous demande de gros efforts. Mais vous allez changer un petit quelque chose à votre posture :
• Que vous soyez assis, debout ou couché, posez une main sur votre ventre, le pouce à hauteur du nombril, et concentrez-vous sur ce point de contact.
• Essayez de sentir votre ventre qui se soulève lorsque vous inspirez et qui s’abaisse lorsque vous expirez. C’est la clé de la respiration abdominale. À l’inspiration, votre ventre doit se gonfler avant votre cage thoracique.
À ce stade, vous avez suffisamment intégré le rythme respiratoire pour vous concentrer sur votre respiration abdominale. Le fait de poser votre main sur votre ventre vous aidera à vous concentrer plus facilement sur la "naissance" et la profondeur de votre respiration.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.