1re étape : retrouver le bon rythme
Cette première étape dure, comme toutes les autres, une dizaine de jours. Une fois que vous avez trouvé votre lieu de calme (même les toilettes, je le répète, car il faut commencer au plus vite), installez-vous dans la posture qui vous convient le mieux et fermez les yeux. Si vous le pouvez, pratiquez la "posture du cocher" pendant 1 minute avant de commencer l’exercice, afin de bien vous détendre. Puis procédez de la manière suivante :
• Commencez par une inspiration très profonde (la seule de tout l’exercice), suivie d’un long soupir bouche ouverte. Poussez un vrai gros soupir ; c’est non seulement permis, mais même conseillé !
• Puis inspirez lentement par le nez, cette fois, sans forcer, en comptant jusqu’à trois (avec la pratique, vous pourrez allonger votre inspiration). Pour éviter que votre décompte soit trop rapide, je vous conseille de compter de cette façon : mille, deux mille, trois mille... Le fait de prononcer un grand nombre entier donne un rythme plus juste à votre décompte. • Puis expirez très lentement par le nez, en forçant légèrement et en comptant jusqu’à six (toujours en utilisant le même décompte : mille, deux mille, trois mille...).
• Inspirez et expirez toujours par le nez (à l’exception de la première respiration-soupir).
• Respirez ainsi pendant cinq minutes, en essayant de focaliser votre attention sur le rythme que vous imposez à votre souffle. Concentrez-vous sur l’air qui entre et sort à la base de votre nez, voyez-le entrer et sortir comme un "vent lumineux".
• Puis, toujours si cela vous est possible, mettez-vous à nouveau dans la position du cocher pendant une minute avant d’ouvrir les yeux et de revenir à votre vie normale.
• Concentrez-vous uniquement sur votre rythme respiratoire. Au bout de quelques jours, lorsque vous sentez que vous commencez à vous habituer à l’exercice, vous pouvez rallonger progressivement votre temps d’inspiration et d’expiration, en veillant à ce que l’expir soit toujours deux fois plus long que l’inspir : si vous comptez jusqu’à quatre (mille) en inspirant, vous compterez jusqu’à huit (mille) en expirant, et ainsi de suite. Cela permet d’amplifier les échanges d’oxygène au niveau des poumons et d’augmenter le flux des rejets toxiques.
Pour chronométrer simplement les cinq minutes nécessaires à l’exercice, je vous conseille d’utiliser un air de musique douce (pièces classiques, musique de relaxation...) ou de garder près de vous un minuteur (électronique pour qu’il ne produise aucun "tic-tac"), voire l’alarme de votre téléphone portable (une nouvelle manière d’utiliser à bon escient les objets habituellement stressants !).
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.