Ouvrages de référence en cancérologie, maladies auto-immunes et dégénératives
• Guérir envers et contre tout
Carl Simonton, Stéphanie Simonton et James Creighton, Éd. EPI, 1982). P&P – S&M.
• L’aventure d’une guérison
Carl Simonton et Reid Henson, J’ai Lu/Robert Laffont, 1993. P&P – S&M.
• La famille, son malade et le cancer
Stéphanie Matthews Simonton, Éd. EPI, 1984). P&P – S&M.
Ce sont les trois ouvrages de référence de la "méthode Simonton"; une des plus grandes impulsions du renouveau de la psychosomatique médicale de la seconde moitié du XXe siècle. Une belle maîtrise de "l’imagerie mentale guidée" au service d’une superbe personnalité de thérapeute. Une base de réflexions et de recherches lors de mon premier séjour aux États-Unis (dans les années 1980). Une influence unique sur des milliers de médecins "de la nouvelle école psychosomatique" dans de nombreux pays du monde.
• L’amour, la médecine et les miracles
Bernie S. Siegel, J’ai Lu/Robert Laffont, 1989. P&P – S&M.
Écrit par un médecin cancérologue il y a plus de vingt ans, ce livre décrit un parcours unique, une pensée et une intuition hors norme, une ouverture et un élargissement de la pensée Simonton, et une humanité sans borne, à elle seule thérapeutique. Un ouvrage d’une grande sensibilité et d’une grande qualité pour le renouveau de la pensée globale en cancérologie. Tout le monde devrait le lire : malades, bien portants, médecins et thérapeutes de toutes les tendances et de toutes les écoles.
• Vaincre pour guérir
Pr Claude Jasmin et Sabine de La Brosse, Éd. Filipacchi, 2004. P&P – S&M.
• Cancer : aide-toi, la science t’aidera
Pr Claude Jasmin, Plon, coll. "Science", 1989. P&P – S&M.
Une référence dans le monde très fermé de la cancérologie internationale. Le Pr Claude Jasmin a été l’initiateur en France du renouveau de toutes les techniques de neuroscience intégrées aux protocoles thérapeutiques des maladies dégénératives.
• Anticancer
David Servan-Schreiber, Robert Laffont, 2007. P&P – S&M.
Un homme, un médecin et un grand nom. Mais aussi un courage : le pari gagné d’une guérison ! Un ouvrage de référence qui a suffisamment marqué le public et les médias pour que le mot "cancer" ne soit jamais plus prononcé avec les mêmes intonations d’impuissance pour les premiers et de "chasse gardée" pour les seconds !
• La dictature d’Hippocrate
Dr. Ramdane Issaad et Dr Michel Grémillon, Denoël, 1992. P&P – S&M.
Une enquête de grande qualité sur la Santé telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, avec ses succès et ses espoirs; mais aussi avec ses carences et ses "absurdités". Les auteurs proposent une nouvelle approche plus globale de la santé où le patient, traité en adulte (et donc capable de choix éclairés) n’est plus considéré comme un "corps découpé en tranches" mais comme un être vraiment humain, comme un Tout.
• La solution intérieure
Dr Thierry Janssen, Fayard, 2006, Pocket évolution. P&P – S&M.
Docteur en médecine, chirurgien et psychothérapeute, l’auteur nous offre une réflexion très aboutie sur les nombreuses facettes de la guérison. La voie psychosomatique et les médecines traditionnelles y tiennent une place de choix.
• Le principe de vie : le cancer peut être guéri
Laurent Schwartz, La Martinière, 2007. S&M.
• Métastases, vérités sur le cancer
Laurent Schwartz, La Martinière, 1998. S&M.
Deux ouvrages superbes de compétence et de sincérité scientifique. Un confrère parfois décapant mais lucide, passionné... et passionnant ! Des intuitions bien maîtrisées, auxquelles on aimerait donner des réponses pratiques. De nouvelles pistes de recherche, une approche différente de celle de la Delta-médecine, mais une pierre de plus à l’édifice d’une réflexion thérapeutique plus globale.
• Faire face au cancer : l’espoir au quotidien
Gilles Freyer, Odile Jacob, 2008. P&P – S&M.
Un ouvrage de référence plus conventionnel, mais très utile et très bien écrit.
• De chair et d’âme
Boris Cyrulnik, Odile Jacob, 2006. P&P – S&M.
Une magnifique compréhension des énergies si intimement mêlées du corps et de l’âme humaine. Pour passer en douceur de la science médicale à l’Art médical. Une "longueur émotionnelle" d’avance et un espace de dialogue où déjà corps, esprit et âme ne font plus qu’un.
• Et si la maladie n’était pas un hasard
Dr Pierre-Jean Thomas-Lamotte, Éd. le Jardin des livres, 2008. S&M.
Écrit par un confrère neurologue de renom, cet ouvrage ouvre en grand la porte de la psychobiologie et des possibles réponses de la psycho-médecine développées dans ce lien. "La maladie, comme toute activité humaine, est bien sous-tendue par une nécessité psychique. Toute pathologie est bien psychosomatique avec une première phase psycho-cérébrale et une seconde phase neurobiologique produisant le symptôme" : une approche globale de la maladie explorée avec beaucoup de compétence et d’ouverture d’esprit.
• Pourquoi tombons-nous malades
Dr Jean-Pierre Muyard, Fayard, 2009. S&M – P&P.
L’excellent livre d’un confrère qui offre à ses lecteurs une réflexion mesurée sur les limites de la médecine et l’obligation pour chaque patient de se réapproprier son propre espace thérapeutique.
• Problèmes de l’âme moderne
Carl Gustav Jung, BuchetChastel, 1994. S&M.
• Essai d’exploration de l’inconscient
Carl Gustav Jung, J’ai Lu/ Robert Laffont, 1964. S&M.
Le génie et l’intuition thérapeutique d’un grand médecin et d’un grand penseur du XXe siècle. Tout commentaire est superflu. Il faut juste le lire et le relire pour, soi-même, avoir toujours envie d’aller plus loin.
• La médecine nous tue
Marc Menant, Éd. du Rocher, 2008. P&P – S&M.
Une enquête journalistique très polémique menée tambour battant. Des pistes de réflexions intéressantes sur les promesses et les limites de toutes les thérapies. À lire en gardant bon sens et juste milieu.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.