Protocole de libération n°2
Voici maintenant le scénario plus terrestre, plus codifié... plus "jungien". En effet, celui-ci recoupe certaines hypothèses de travail sur la symbolique du psychanalyste Carl Gustav Jung (1), disciple et dissident de Freud.
Acte rituel de purification
• Prenez une grande casserole, dans laquelle vous allez pouvoir faire brûler du papier sans le moindre risque. Installez-vous dans votre cuisine et placez la casserole dans l’évier, de manière à avoir de l’eau à portée de la main, "au cas où...".
• Commencez par arracher les pages écrites du cahier, puis lisez-les à haute voix. Si le texte que vous avez rédigé est trop long, lisez-en une synthèse qui résume bien l’essentiel de ce que vous avez écrit.
• Terminez votre lecture par la phrase de pardon ou d’excuse, que vous répétez trois fois à haute voix, très lentement.
• Puis faites brûler les feuilles du cahier dans la casserole, ainsi que la première page où est inscrit le nom de la personne et où vous avez éventuellement collé sa photo.
Acte rituel de dissolution et de pacification (2)
• Lorsque tout cela a fini de brûler et de refroidir, trouvez un coin de terre dans lequel vous allez pouvoir enterrer ces cendres. Dans l’idéal, ce sera votre jardin. Mais vous pouvez aussi utiliser une jardinière sur votre balcon, ou un petit coin dans la nature.
• Munissez-vous d’un pot de miel liquide, d’un pied de plante vivace et d’un petit plantoir (si vous n’en possédez pas, une grande cuillère en Inox peut faire l’affaire).
• Creusez un petit trou dans la terre (de 20 à 30 cm de profondeur), déposez-y les cendres, puis versez par-dessus un quart du pot de miel. Recouvrez de terre.
Acte symbolique de transmutation
Plantez par-dessus la plante vivace, qui pourra se nourrir de la terre, des cendres et du miel pour grandir. La "mort" du passé (les cendres) donnera ainsi naissance à une nouvelle énergie positive et vivante, au présent ! Pour vous, c’est une promesse de paix et de vitalité retrouvées...
Ce rituel vous semble étrange, voire un brin ridicule ? Ne vous arrêtez surtout pas à ce jugement émis par votre mental. Ces gestes ont un sens symbolique puissant, ancestral et archaïque, qui parle non seulement à votre "intelligence du cœur", mais aussi à notre histoire collective, celle qui plonge ses racines dans le passé le plus lointain de l’humanité.
Le passage par le feu fait partie de tous les rituels de purification. Le fait de verser du miel sur les cendres revient à faire couler de la douceur (3) et de l’apaisement sur ce qui reste de votre souffrance. Et lorsque vous planterez une graine sur ce terreau émotionnellement chargé, vous atteindrez le but ultime de toute transmutation: nourrir au présent une entité vivante (la plante), avec les restes "transmutés" de votre souffrance passée ; nourrir votre guérison avec l’énergie "récupérée et transmutée" de vos souffrances passées.
(1) Voir le commentaire détaillé sur le travail diagnostique de ce médecin.
(2) La codification complète de ce rituel symbolique a été réalisée après de nombreuses discussions avec Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. J’avais depuis longtemps l’expérience pratique de cet outil psychothérapeutique mais je leur en dois une compréhension plus globale et une "cohérence" plus spontanée.
(3) Le miel liquide est sucré et onctueux : un symbole maternel de douceur et de paix. Remarque : certaines personnes préfèrent spontanément utiliser du "lait" pour les actes rituels liés à une mère, un enfant, une sœur ou un frère. N’hésitez pas à faire ce choix si cette "nourriture symbolique" fait vibrer plus fortement votre corde émotionnelle.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.