Delta : le "petit quelque chose" qui change tout !
La Delta-médecine part d’un constat psychosociologique fondamental, duquel elle tire son nom. Delta est une lettre grecque (utilisée en mathématique, en physique, en biologie...) passée dans le langage courant pour désigner un «petit changement». Or, une observation socio-médicale attentive nous prouve depuis des siècles que l’être humain, qu’il s’agisse de son mental, de son psychisme ou de son corps, est extrêmement rebelle aux grands changements. Nous sommes très attachés à nos habitudes de vie et les grands bouleversements nous perturbent profondément. Nous pouvons néanmoins les intégrer de manière ponctuelle lorsque nous sommes motivés par une urgence. Et l’urgence déclenchée par l’annonce d’une maladie grave (tout particulièrement le cancer, nous verrons plus loin pourquoi) génère une angoisse profonde qui peut nous donner la force de changer brutalement nos habitudes. Mais une telle attitude génère aussi un stress intense et répété devant lequel notre volonté, aussi solide soit-elle, finit souvent par vaciller. De nouvelles habitudes, des changements "du tout au tout", sont si difficilement intégrables à long terme, que leurs résultats bénéfiques restent transitoires. En effet, le stress, la frustration et les pressions sociales ou familiales engendrés par ces nouveaux comportements forcés parasitent les bons résultats obtenus. Enfin, ces changements drastiques conduisent toujours à une forme de "désocialisation" dont l’impact sur l’équilibre psychique et émotionnel est désastreux (on ne mange plus comme tout le monde, on ne partage plus les mêmes rythmes de vie...).
À l’inverse, l’expérience montre que chez l’être humain, tout ce qui est durable est impérativement lié au respect de phases de transition modérées et progressives. Step by step, disent les Anglo-Saxons ; nous pourrions ajouter : "Delta-changement par Delta-changement". La Delta-médecine vous propose donc d’intégrer à votre vie quotidienne des "petits changements" simples, progressifs, qui ne vous demanderont pas d’efforts importants et qui ne perturberont pas vos relations médicales, familiales et sociales. Leur résultat n’en sera pas moins efficace et rapide, il sera seulement moins brutal. Et comme ces Delta-changements n’entraînent ni frustrations ni stress, les résultats positifs obtenus seront beaucoup plus durables. Cela vous permettra de construire en vous, jour après jour, ce véritable "programme de réveil" de toutes vos forces d’autoguérison.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.