Pour ceux qui suivent une radiothérapie ou une chimiothérapie
Dans presque tous les cancers, de nombreux patients sont dans l’obligation de subir des traitements lourds: chimiothérapies ou radiothérapies. Ils savent en général que ces traitements sont efficaces, mais aussi toxiques pour les organes et les tissus corporels sains. Certains se rendent donc aux séances de soins "à reculons". Ils nourrissent une image très négative du traitement. Pendant les séances, ils essaient de se distraire par tous les moyens pour "oublier" l’agression que leur corps est en train de subir.
Si j’en crois mon expérience, cette manière de faire produit les mêmes effets négatifs que l’attitude consistant à nier la maladie ou à rejeter l’organe malade. Ces traitements, lorsqu’ils sont prescrits, sont indispensables. Ils peuvent vraiment vous donner accès à la guérison. Leur protocole a été établi par des médecins spécialistes, qui disposent d’une expérience et d’une expertise suffisantes pour sélectionner les molécules les mieux adaptées ; le rythme et les dosages optimum. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces traitements, il est indispensable de les comprendre (en se les faisant vraiment expliquer), puis de les accepter.
Si vous faites l’effort de rester concentré pendant la séance, conscient de la bataille qui se déroule à l’intérieur de votre corps, vous optimiserez l’efficacité du traitement. Vous mobiliserez votre confiance dans ses effets bénéfiques, plutôt que votre défiance envers ses éventuels effets secondaires négatifs (1). Je vous propose pour cela un protocole très spécifique, que mes patients pratiquent toujours avec beaucoup de satisfactions physiques et morales.
Entendons-nous bien : je ne prétends en aucun cas que cet outil de Delta-relaxation donne une meilleure efficacité à la chimiothérapie, ni qu’il en diminue directement (2) les effets secondaires. Mais il permet de mieux gérer l’impact neuropsychique (et parfois corporels) des traitements lourds. Cet exercice aide à réveiller nos forces psychosomatiques d’autoguérison qui, bien que très différentes d’une personne à l’autre, gagnent toujours à être stimulées et perdent toujours à être affaiblies.
De nombreuses personnes ont eu d’"excellentes surprises" en pratiquant ces exercices de Delta-relaxation pendant leurs séances, mais je ne peux pas vous garantir que ce sera systématiquement le cas pour vous. En revanche, je peux vous assurer d’une chose : au lieu de vous y rendre dans l’angoisse et le stress, vous apprendrez à les aborder avec plus de sérénité. Et les répercussions de cet état mental sont toujours bénéfiques pour les pronostics de guérison.
(1) Ces effets sont bien réels. Mais n’oubliez jamais que la chimiothérapie est aussi un atout précieux de guérison. Et c’est cette pensée qui doit concentrer toutes vos pensées afin de soutenir votre corps dans sa lutte.
(2) Mais l’influence positive indirecte (mobilisation progressive et ciblée des flux sanguins corporels) est aujourd’hui scientifiquement constatée et biologiquement de mieux en mieux comprise.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.