Ce qu’il faut retenir
• Le psychisme (notre mental) et le corps sont étroitement liés, dans la santé comme dans la maladie. La somme des stress et des tensions nerveuses finit par peser très lourd sur le "plateau-maladie" de notre balance de vie, contribuant à l’apparition de nombre de cancers, de tous les problèmes cellulaires.
• En agissant sur l’un de ces leviers (psychisme ou corps), nous pouvons obtenir des effets sur l’autre. C’est le principe de la psychosomatique et de la somato-psychique. La première propose d’agir sur le mental pour équilibrer le corps, et la seconde d’agir sur le corps pour réguler le psychisme.
• C’est le système nerveux qui relaie, dans le corps, les effets du stress et des chocs émotionnels. À force de subir des pressions répétées, il finit par s’affaiblir, ce qui entraîne des réactions aux niveaux immunitaire et hormonal, deux systèmes étroitement liés au système nerveux.
• Nombre d’études scientifiques arrivent au même constat: l’impact négatif de toutes nos tensions nerveuses affaiblit nos défenses immunitaires et notre équilibre hormonal, mais aussi de nombreux autres systèmes vitaux (digestion, sommeil...), clés de notre santé.
• De la même manière, les désordres physiques finissent par se répercuter sur l’état psychique. Les douleurs chroniques, par exemple, peuvent favoriser des états dépressifs.
• Lorsqu’on est atteint d’une maladie grave, l’impact négatif du stress est souvent intense. Il vient s’ajouter aux nombreux déséquilibres qui ont permis à la maladie de se "construire" dans le corps.
• La Delta-relaxation permet de diminuer cet impact et de tenir à distance le stress généré par l’annonce et le contexte de la maladie.
• La Delta-relaxation propose notamment un travail d’apaisement et de réconciliation avec l’organe ou la fonction touchée par la maladie.
• Les exercices de Delta-relaxation associent un training sur la respiration, les sensations physiques, la visualisation et un travail dirigé sur des pensées "reprogrammantes".
• Un training corporel particulier, qui emprunte davantage à la somato-psychique, permet de détendre profondément le corps, afin d’apaiser la tension nerveuse et le rythme des pensées.
• Un exercice très spécifique de visualisation dirigée, que l’on doit pratiquer pendant les séances de radiothérapie ou de chimiothérapie, permet de mieux supporter le stress généré par ces traitements, et parfois d’en limiter les effets secondaires négatifs.
• Par l’exemple de votre sérénité retrouvée, vous pourrez aider d’autres personnes en détresse autour de vous.
• Mais attention: conseiller un livre de qualité ou un thérapeute compétent est une chose bienveillante et positive. C’en est une autre, bien différente, que de vouloir prendre en charge les personnes en demande de soutien. Évitez à tout prix ce piège, même si vous êtes très enthousiaste. Donnez généreusement des références d’ouvrages et des conseils pratiques mais gardez précieusement toutes vos nouvelles "énergies nerveuses" pour vous seul(e) jusqu’à votre complète guérison.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.