Manger et respirer : deux besoins vitaux indissociables
Alimentation et respiration sont étroitement associées. Toutes deux participent, de concert, à la production d’énergie sans laquelle aucun organisme, aussi simple soit-il, ne peut se maintenir en vie. Que l’on parle d’une simple cellule ou d’un être complexe (un nouveau-né par exemple), le premier acte de vie consiste à respirer pour aller puiser dans l’air ambiant l’oxygène indispensable. Le second, qui intervient quasi simultanément, consiste à se nourrir. Respiration et alimentation sont alors indissociablement liées dans la chaine de production de cette précieuse énergie vitale (l’ATP, dont nous avons déjà parlé). La respiration fournit au corps un certain type d’aliment, l’oxygène ; alors que l’alimentation lui en apporte un autre : les "nutriments essentiels".
Même si, dans l’esprit commun, manger et respirer sont deux actes totalement séparés et très différents (l’un conscient, volontaire et source de plaisir, l’autre inconscient, souvent involontaire et généralement sans saveur), tous deux sont également indispensables à notre maintien en vie et en santé. N’oublions pas que juste après avoir pris sa première respiration en poussant son premier cri, le nouveau-né posé sur le ventre de sa mère a le réflexe immédiat de ramper vers le sein maternel à la recherche de sa première nourriture. Au plus profond de son instinct de vie, dans les couches les plus intimes de son psychisme naissant, ces deux actes font partie de la même pulsion, du même élan vital.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.