L’équilibre acido-basique : un petit "plus" indispensable
Pensez à consulter régulièrement le tableau en couleur Acide/base des aliments.
Nous l’avons vu dans le chapitre consacré à la respiration, l’alimentation moderne favorise une acidification progressive de notre milieu intérieur. Or, cette légère augmentation quotidienne de l’acidité contribue, sur le moyen terme, à l’apparition de nombreux déséquilibres de notre terrain qui font confortablement le lit des cancers et des maladies dégénératives. Cette "sub-acidité" est due, en partie, à la transformation des aliments (1). Le raffinage des céréales augmente leur potentiel d’acidification. L’augmentation de notre consommation de sucre, de graisse et de viande ajoute à ce phénomène délétère. Une fois encore, le bon sens millénaire nous enseigne que la nature donne d’une main ce qu’elle peut reprendre de l’autre. L’alimentation, en grande partie responsable de ce déséquilibre interne, peut devenir votre principale alliée pour le neutraliser. Je ne vais pas entrer ici dans le détail de ce que l’on appelle "l’équilibre acido-basique" (2). Sachez simplement que tous les fruits et légumes sont globalement basifiants (3), s’opposant ainsi naturellement à l’excès d’acidification du milieu intérieur. Mettez-les donc, en priorité, au menu chaque jour. Pour vos sauces de salade, préférez le vinaigre de cidre et le jus de citron, dont les acides organiques deviennent basiques au contact des sécrétions gastriques. Évitez de consommer régulièrement de la charcuterie, des fromages gras affinés ou trop de viande rouge, dont la digestion produit nombre de substances acidifiantes. Remplacez-les le plus souvent possible par de la volaille ou du poisson. Enfin, préférez les céréales complètes (ou aujourd’hui demi-complètes) et limitez votre consommation de sucre blanc et de sucreries.
L’équilibre acido-basique de l’alimentation est assuré par une ration alimentaire quotidienne constituée de 70 % d’aliments basifiants et 30 % d’aliments acidifiants.
Comme vous pouvez le constater, le respect de l’index Slimdata et les réflexes de santé permettant d’éviter l’excès d’acidité intérieure se rejoignent en grande partie. Cette "convergence" va vous faciliter grandement la tâche. Un programme pratique et cohérent vous attend ; comptez quinze petits jours pour que cet outil de santé devienne un véritable réflexe de santé.
(1) Comme je vous l’ai expliqué dans le chapitre précédent, les mauvais réflexes de respiration et les impacts répétés du stress forment l’autre volet de cette acidification tissulaire.
(2) Voir l’excellent ouvrage de synthèse consacré au sujet par le Dr Grosgogeat, intitulé La Méthode acide-base (Odile Jacob, 2009).
(3) Même ceux de saveur acide : citron, kiwi, orange, etc.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.