L’énergie des aliments

Nous avons besoin d’énergie pour chacun de nos mouvements. C’est indiscutable. Mais avant cela, nous en avons besoin pour que nos organes puissent fonctionner, nos glandes produire leurs hormones, nos tissus se régénérer, et pour que nos cellules puissent maintenir leur forme (leur structure) et développer leurs activités spécifiques. Comme nous l’avons vu, cette énergie est produite dans chaque cellule, au sein d’une petite usine organique appelée mitochondrie, qui ne peut fonctionner normalement que si elle dispose d’oxygène et de certains nutriments (tout particulièrement le glucose) ; cela en quantité, qualité, provenance et proportions précises. Ainsi, au cours d’une vie, nous absorbons en moyenne 40 tonnes de nourriture et 50 000 litres d’eau qui, combinés avec 16 millions de litres d’oxygène, permettent à nos cellules de produire 60 000 kWh d’énergie ! Ce qui représente l’énergie électrique consommée par un gros "cumulus à eau chaude" (pour une famille de quatre personnes) au cours de dix années de fonctionnement continu ; ou encore (d’une manière plus écologique !), cela correspond à l’énergie électrique produite par un ensemble de panneaux solaires de la taille d’un terrain de basket, en fonctionnement continu pendant cinquante ans !

Mais le rôle de l’alimentation ne s’arrête pas là ; à côté des macro-nutriments (1) (protides, lipides et glucides), il existe aussi des micro-nutriments1 essentiels (les vitamines et les oligoéléments, par exemple) qui ne fournissent aucune énergie directe. Mais en contribuant à la bonne marche de notre métabolisme à travers les milliers de réactions enzymatiques qu’ils favorisent, ils participent à la fabrication et à l’utilisation globale de l’énergie par l’organisme. Ils permettent ainsi à notre corps de répartir et d’employer à bon escient l’énergie pure (l’ATP) produite par le métabolisme cellulaire (centré sur la mitochondrie).

C’est grâce au mélange de tous ces nutriments fondamentaux que notre organisme peut se régénérer au rythme de 2,5 millions de cellules neuves par seconde ! À tel point qu’au bout de sept ans, toute la matière qui constitue notre corps a été renouvelée, jusqu’au moindre atome (2). Ce rythme incroyable autorise tous les espoirs de "régénération" et de "reprogrammation", pour peu que l’on favorise les équilibres alimentaires de notre terrain.

Mais cela peut tout autant générer quelques interrogations et quelques craintes, dès lors que l’on méprise sciemment les réflexes les plus élémentaires d’une nutrition-santé.


(1) On appelle macro-nutriments des éléments nutritifs dont l’apport journalier se calcule en grammes (par exemple, 70 g de protéines pour un homme de 70 kg) ; et micro-nutriments des oligoéléments dont l’apport journalier se définit en "milligramme" (60 mg de vitamine C ; 1 mg de vitamine B1, etc.)
(2) Cette régénération peut adopter des rythmes très différents : des mois pour la régénération atome par atome des os ou des structures neuronales ; quelques jours seulement pour la régénération des cellules de la peau ou du tube digestif.

Votre Programme

Votre avis nous intéresse

Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.

Formulaire de contact

Accés Thérapeutes

Mailing List

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux Neuro-Sciences appliquées et pour être tenu au courant des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine vous pouvez vous inscrire sur notre Mailing List.

facebook rss twitter

Mentions Légales et Éthiques

Ce "site d’Accompagnement-Thérapeutique" ne présente que des outils pratiques de Prévention-active et de Mieux-être au quotidien. Le Dr Yann Rougier délivre des conseils au titre de coordinateur scientifique et de chercheur et non en tant que médecin.
Pour tout conseil diagnostic ou thérapeutique rapprochez-vous impérativement de votre équipe médicale. (vidéo Éthique)

Important

Ce programme complet d’aide à la guérison est progressif. Lisez attentivement les chapitres d’introduction puis regardez les videos de présentation (vidéo 1 et vidéo 2). Ensuite appliquez vous-même les conseils proposés et personnalisez-les de jour en jour.

Nota bene

Le Dr. Yann Rougier est le coordinateur scientifique de ce programme issu des NeuroSciences appliquées et de la Neuro Nutrition.
Ce site est entièrement bénévole (présentation) et le groupe des Médecins fondateurs offre son temps libre depuis plus de deux ans. Merci de le soutenir en fonction de vos moyens (et de votre motivation) en consultant le site de la fondation WHealth.

Copyright © 2015 Delta Medecine. All Rights Reserved.
The future is not what it will happen tomorrow; but that is what you will do today. (cf. Bergson)

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux NeuroSciences appliquées et pour être tenu au courant
des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine.

(Notre Charte éthique vous garantit que votre adresse email restera exclusivement au sein de la Fondation.)

Ce site de Delta-Médecine ne développe aucun conseil diagnostic ou thérapeutique, mais un programme de mieux-être et d’accompagnement (à travers cinq outils-de-santé pratiques issus des NeuroSciences appliquées) ciblant les terrains de maladies dégénératives/douloureuses (Cancers, maladies auto-immunes, maladies chroniques : fatigues physiques et psychiques, sub-dépression et baisse de moral, fibromyalgies …). Il regroupe des conseils de 1) Respiration, 2) Nutrition-Phytothérapie-Nutrithérapie, 3) Prévention-Détox, 4) Relaxation/Visualisation-Anti-Stress et de 5) Psychologie (travail-sur-soi; écriture et travail-symbolique), qui ne doivent jamais aller à l’encontre des recommandations de votre équipe soignante. En cas de doute parlez-en toujours prioritairement à votre médecin référent.