La Delta-psychologie en pratique
Vous voilà donc prêt à commencer ! La première étape consiste "simplement" (1) à vous demander quelles rancunes vous conservez en vous (même depuis très longtemps, même très enfouies), et quelles culpabilités vous nourrissez (même pour des actes dont vous n’êtes pas responsables mais que vous auriez aimé éviter). Prenez le temps nécessaire pour laisser monter vos souvenirs et les explorer.
Pour certaines personnes, l’exercice est évident: dès les premiers instants, des souvenirs blessants ou gênants s’imposent. Pour d’autres, le cheminement est plus long. Mais je peux vous dire, d’expérience, que jamais un patient n’est resté "bloqué" sur cet exercice, sans pouvoir identifier quelques rancunes tenaces ou quelques culpabilités secrètes de son existence.
Quelques conseils pour vous guider: repensez aux expériences traumatisantes, aux injustices que l’on vous a imposées, aux souffrances passées... Revenez sur les souvenirs de vos erreurs, de vos fautes (ou de ce que vous avez pu identifier comme telles), de vos regrets, des épisodes de votre vie que vous préféreriez effacer car ils font monter en vous une vague de remords... Interrogez-vous en conscience, calmement. Pour une fois, personne ne va vous juger ni vous sermonner.
De nombreuses personnes verront dans ces exercices de Delta-psychologie une occasion de parler de leurs parents, de leurs proches. Cela fait partie des possibilités ; la relation que nous avons entretenue avec nos parents, depuis les tout premiers instants de notre existence, s’est profondément imprimée en nous, dans les couches les plus archaïques de notre être. Même ceux qui ont été aimés, respectés, choyés, ont pu subir des injustices involontaires ou être l’objet d’erreurs d’appréciation douloureuses de la part de leur mère ou de leur père. Dans ce cas, on s’autorise difficilement à adresser des reproches à ces parents qui, par ailleurs, ont fait preuve d’amour. Cela n’empêche pas ces blessures d’être inscrites en nous, d’autant plus profondément que la morale et la logique nous interdisent de formuler ces reproches, et même parfois d’en ressentir les effets.
Cet exercice va se dérouler "entre vous et vous", entre vous et "l’inconscient du monde", sans aucun regard extérieur. Pour une fois, vous pouvez mettre de côté les limites habituellement imposées par la vie en société, la morale, l’éducation, la religion... Pour une fois, vous pouvez aller au bout de ce que vous pensez et ressentez, sans vous limiter d’aucune manière. Sentez-vous parfaitement libre ! Vous êtes en train de mettre en jeu l’amélioration de votre état de santé, et peut-être même une part de votre guérison.
Pour y parvenir, il faut absolument que vous parveniez à vous aimer pleinement, ne serait-ce que l’espace de quelques instants. C’est ce qui vous permettra de vous exprimer sans limite ni retenue, en nageant à contre-courant de votre éducation et de votre "formatage émotionnel". Oubliez pour l’instant toute volonté de pardonner ou de vous excuser. Laissez libre cours à votre colère, à votre haine, à vos sentiments les plus sombres. Prenez conscience de tous ces "cris du cœur" bruts qui dorment au fond de vous. N’ayez pas peur de les regarder en face. La suite vous aidera à faire la paix.
Le premier exercice rituel est basé sur l’écriture. Faites confiance à votre plume. Il n’est pas question ici d’écrire "bien" ou de faire de "belles phrases". Personne ne jugera votre style. Il faut juste que votre plume ne traverse aucun filtre, ne subisse aucune censure. L’écriture vous aidera à retrouver toute la violence (donc la douleur) de vos émotions cachées, même les plus inavouables. Dans l’immense majorité des cas, c’est une blessure d’amour (trop, pas assez, mal donné...) qui se cache derrière ces blessures de l’âme. Et c’est cette énergie d’amour blessée que les exercices de Delta-psychologie vous aideront à récupérer pour mieux soutenir vos forces naturelles de guérison.
(1) Rien n’est vraiment "simple" dans le domaine de l’émotion. Mais aujourd’hui, pour vous, toute cette démarche est juste "indispensable", indissociable de votre désir de guérison.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.