Mes formules détox "spécial" problèmes cellulaires
Grâce à ma collaboration ouverte avec d’excellents médecins phytothérapeutes (1) (proches des équipes hospitalières de cancérologie), j’ai pu sélectionner deux formules détox adaptées aux cancers, très efficaces et parfaitement tolérées. Je les conseille en tisanes, non pas pour l’aspect traditionnel ou "bio-écolo" de ces préparations, mais bien pour la supériorité d’efficacité biologique en profondeur, comparée à celle des ampoules ou des gélules.
La prêle
Comptez 1 cuil. à café pour une grande tasse d’eau bouillante, laissez infuser 2 minutes pendant les trois premières semaines de traitement, puis 3 minutes pendant les semaines suivantes. Buvez deux tasses par jour (natures ou très légèrement sucrées au miel si besoin), tièdes et à petites gorgées (comptez une demi-heure pour avaler la tasse entière), l’une au réveil et l’autre vers 18 heures.
Un trio unique : ortie, achillée, souci
Ajoutez quotidiennement à la prêle la formule suivante : deux portions de souci, une portion d’achillée-millefeuille et une portion d’ortie. En pratique :
2 cuil. à café de souci ; 1 cuil. à café d’achillée ; 1 cuil. à café d’ortie.
Il s’agit des doses pour un bol d’eau bouillante ; laissez infuser 2 minutes. Buvez (nature ou légèrement sucré au miel) deux bols par jour ; l’un une heure et demie après le petit déjeuner, l’autre une heure et demie après le déjeuner. Buvez cette tisane à très petites gorgées, très lentement (vous pouvez mettre jusqu’à deux heures pour boire chaque tasse en totalité). Pour que cette tisane reste tiède suffisamment longtemps, utilisez le bon vieux Thermos (tm).
Ces cures détox sont très connues dans les pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse...), où ce type de tradition est resté très vivace. Elles ne "guérissent" rien directement, mais elles participent à une prise en charge globale et à un soutien de vos processus de guérison.
Mes autres tisanes détox
Les plantes "alimentaires" (épices, herbes aromatiques...) sont également de vraies alliées de la détoxication. Voici une petite sélection de tisanes qui soutiendront l’action de vos organes d’élimination, sans irriter vos fonctions digestives, tout en exerçant un effet basifiant qui aidera à neutraliser l’excès d’acidité de votre milieu intérieur. Vous pouvez les intégrer à votre quotidien comme des boissonsplaisir, car leur saveur est très agréable.
Le fenouil. Ma préférée : c’est une plante particulièrement intéressante. Elle agit globalement sur toutes les fonctions digestives. Elle soutient en particulier le travail du foie et de l’intestin, et elle est très basifiante. Pendant trois semaines, préparez-vous chaque matin une bouteille de tisane en laissant infuser pendant 3 minutes, 3 cuil. à soupe de graines de fenouil dans un litre d’eau bouillante. Cette tisane possède une saveur agréable et peut être consommée nature ou légèrement sucrée au miel.
L’anis vert complète parfaitement le fenouil et peut éventuellement lui être associé. Ses graines ont des vertus digestives, stimulant notamment le travail de la vésicule biliaire. Les saveurs du fenouil et de l’anis se marient à merveille. La tisane se prépare avec 2 cuil. à soupe de graines pour 1 litre d’eau bouillante, à laisser infuser 3 minutes. Si vous désirez préparer une tisane de fenouil et d’anis mélangés, comptez 2 cuil. à soupe de graines de fenouil et 1 cuil. à soupe de graines d’anis pour 1 litre d’eau bouillante, et laissez infuser 3 minutes.
Enfin, les graines de cumin ont une action proche des deux précédentes : elles sont basifiantes, digestives et antitoxiques. Les quantités conseillées pour préparer une tisane sont de 2 cuil. à soupe pour 1 litre d’eau bouillante, à laisser infuser 3 minutes. Sa saveur étant forte, vous pouvez la sucrer légèrement en ajoutant 1 cuil. à soupe de miel pour un litre d’infusion (de préférence du miel de thym ou de romarin qui ont eux aussi des vertus détox).
Si vous désirez vous faciliter la tâche, vous trouverez dans les pharmacies, les parapharmacies et les magasins de diététique des tisanes mélangeant ces plantes et conditionnées en sachets-doses.
(1) Ils sont de plus en plus rares, et c’est dommage ! Car les plantes constituent un outil thérapeutique puissant et très bien toléré.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.