La détoxification rénale
Les reins eux aussi filtrent le sang au rythme ahurissant d’un litre par minute. Nous possédons deux reins, situés de manière presque symétrique de part et d’autre de notre colonne vertébrale, au niveau du bas des côtes (sur l’arrière du corps). Ces organes trient toxines et déchets pour ne retenir que ce qui ne peut plus être reconverti ; ces résidus ultimes sont alors directement évacués par l’urine. Celle-ci est produite au fur et à mesure des besoins, soit en moyenne 1 millilitre d’urine pour un litre de sang filtré. Cette production varie en fonction de la quantité de toxines et de déchets recueillis par les reins.
La production d’urine nécessite un élément liquide de base, une sorte de solvant vital : l’eau. Contrairement à ce qu’affirment les slogans marketing, l’eau est plus importante pour ce qu’elle dissout et draine hors du corps, que pour ce qu’elle lui apporte (substances minérales). Si les reins ne reçoivent pas suffisamment d’eau, l’urine produite est de plus en plus concentrée en déchets ce qui finit par entraîner une auto-intoxination latente du tissu rénal lui-même. C’est pourquoi la manière la plus simple de détoxiquer le rein est d’augmenter sa consommation d’eau. Mais attention : il ne faut pas non plus exagérer et fatiguer ces délicats organes par un afflux de liquide trop important (comme voudrait l’imposer une mode-minceur récente) et sans aucun fondement scientifique.
• On compte qu’un homme adulte de taille moyenne (70 à 80 kg environ) doit boire entre un litre et un litre et demi d’eau par jour, soit six à huit verres de taille moyenne (20 cl). Il en est de même pour une femme adulte de taille moyenne (55 à 60 kg). Là encore, il s’agit d’une moyenne, pas d’une norme. Nos besoins en eau varient en fonction du métabolisme de chacun et de la quantité de déchets générés par la vie quotidienne. Ainsi, une personne très stressée, vivant dans un milieu chargé en pollutions atmosphériques et consommant en majorité des aliments industrialisés, produira davantage de déchets. Son organisme devra recevoir davantage d’eau pour être à même de les éliminer. Certains éléments extérieurs modifient également nos besoins en eau : la chaleur, l’activité physique intense... Tenez-en compte.
• Voici une règle de delta-détox rénale, essentielle pour tout le monde : essayez de boire cette eau à température ambiante ou à peine rafraîchie (jamais glacée), et surtout à petites gorgées tout au long de la journée. Arrêtez de boire une demi-heure avant les repas, afin de ne pas noyer votre bol alimentaire. Au cours du repas, contentez-vous d’un verre de taille moyenne (20 cl). Et recommencez à boire une heure et demie après la fin du repas pour ne pas perturber la digestion.
• Choisissez une eau plate (1) et peu minéralisée, ayant une "résistivité élevée" et un "coefficient d’oxydation faible". Cela peut vous paraître un peu barbare, mais c’est en fait assez simple. Lisez juste attentivement l’étiquette et privilégiez les eaux qui ont : – un pH inférieur à 7,2 ; – un taux de sodium inférieur à 20 mg ; – un "résidu à sec à 180 °" inférieur à 350 mg par litre. C’est le cas par exemple des eaux du Mont-Roucous, d’Évian ou de Volvic.
• Évitez aussi de consommer régulièrement des eaux minérales gazeuses très bicarbonatées ; lisez attentivement l’étiquette : la quantité de bicarbonates ne doit pas dépasser 700 mg par litre, car les reins sont alors obligés d’éliminer ce surplus de minéraux, ce qui les fatigue inutilement. En outre, ces eaux, qui sont réputées améliorer la digestion, ont plutôt tendance à l’entraver. Les eaux à visée digestive sont efficaces à la source, mais elles ne le sont presque plus une fois mises en bouteille.
• Évitez l’eau du robinet, trop chargée en chlore (un puissant oxydant cellulaire) ou adoptez un système de filtrage de qualité, fixe ou en carafe.
• Pour améliorer cette détoxification rénale, faites de temps en temps une petite cure de tisanes drainantes. La reine-des-prés, l’orthosiphon ou la piloselle activent en douceur l’activité des reins. L’orthosiphon se prend plutôt sous forme de gélules ou en ampoules. La reine-des-prés et la piloselle peuvent se consommer en tisane (10 g de fleurs séchées pour un bol d’eau bouillante, laissez infuser 3 minutes). Consultez votre pharmacien pour connaître la galénique et le dosage les plus adaptés. Et buvez légèrement sucré au miel, deux bols par jour, à petites gorgées.
(1) Pour connaître la qualité de votre eau du robinet,contactez le service des eaux de votre mairie.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.