La détoxification hépatique
Le foie est, nous l’avons dit, la grande usine de retraitement des substances toxiques. Ce gros organe se trouve dans l’abdomen, juste sous le bas de vos côtes, du côté droit. La consommation de polluants alimentaires (pesticides, résidus d’engrais chimiques, colorants, agents de saveur et de texture, conservateurs...) a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, et ce de manière exponentielle. S’ajoutent à cela les polluants atmosphériques (dont une partie passe dans le sang au cours des échanges pulmonaires) et les résidus des médicaments chimiques que les malades atteints de cancer absorbent en quantité et qui sont indispensables à leur traitement.
Toutes ces substances toxiques se retrouvent et se cumulent dans le sang, en même temps que les déchets de notre propre métabolisme cellulaire. Lorsque notre liquide vital traverse le foie, il est filtré par cet organe très "courageux" et très efficace, qui retient les déchets et les transforme avant de s’en débarrasser. Le foie est extrêmement adaptable, mais sa bienveillance a des limites. Trop, c’est trop ! Voici quelques gestes pour l’aider à ne pas s’engorger et favoriser l’efficacité de son indispensable travail.
• Le radis noir est le premier ami du foie. Vous pouvez en manger si vous appréciez sa saveur légèrement amère, mais pour obtenir un résultat probant sur le plan de la détoxication, il faudrait que vous en consommiez tous les jours, ce qui deviendrait rapidement lassant. Mieux vaut se tourner vers les extraits. Choisissez impérativement un extrait aqueux (en ampoules), car les teintures-mères contiennent de l’alcool et sont toxiques pour le foie, même à très petites doses. Le radis noir draine les toxines hépatiques et augmente la production et l’évacuation de la bile. Une cure de radis noir doit être progressive. Si vous sollicitez trop brutalement la dépollution et la détoxication de votre foie, vous risquez de provoquer une décharge toxinique brutale qui peut entraîner des maux de tête et des nausées.
Alors adoptez le radis noir progressivement avec cette cure :
– prenez d’abord 1/2 ampoule d’extrait liquide de radis noir (Raphanus sativus) chaque matin pendant une semaine ;
– au cours de la semaine suivante, prenez une ampoule complète chaque matin ; puis une ampoule matin et soir pendant les sept jours qui suivent ;
– enfin, pour clore votre cure, repassez à une seule ampoule le matin pendant encore sept jours.
Vous pouvez faire cette cure de radis noir une fois par trimestre (idéalement aux changements de saison).
• Quelques plantes médicinales (vraiment précieuses, au-delà de l’image vieillotte qu’elles véhiculent) complètent bien l’action du radis noir. Il s’agit notamment de l’artichaut et du boldo. Toutes les deux sont cholérétiques (elles activent la production de bile) et cholagogues (elles facilitent son évacuation en direction des organes digestifs). En phytothérapie, ce sont les feuilles de l’artichaut qui sont utilisées, et non son bouton floral couramment consommé en tant qu’aliment. La tisane de feuille d’artichaut est très amère, c’est pourquoi je vous conseille de consommer plutôt en ampoules (1 à 2 par jour) ou en gélules (2 à 4 par jour). Le boldo se prépare en tisane (vous pouvez en boire jusqu’à un demi-litre par jour), seul ou associé à d’autres plantes drainantes. Vous trouverez en pharmacie et parapharmacie des tisanes à base de boldo, conditionnées en sachets, qui complèteront votre détoxication hépatique. Maux de tête et troubles digestifs sont les signes d’une action digestive trop puissante ; réduisez les doses ! Soyez toujours progressif et patient, pour des effets durables.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.