La détoxication intestinale
Parler de détoxication intestinale peut avoir un petit air old fashion. Tant pis ! Car un bon fonctionnement intestinal est indispensable lorsqu’on veut mettre de son côté toutes les chances d’amélioration, voire de guérison.
Avoir un transit régulier ne signifie pas forcément aller à la selle tous les jours. Nous possédons tous un rythme particulier : pour certains, c’est deux selles par jour, pour d’autres, c’est une selle tous les deux jours. Une selle par jour constitue donc une moyenne, pas une norme. La seule norme en la matière est de ne pas descendre en dessous d’une selle tous les deux jours. Il est aujourd’hui reconnu que le contact trop prolongé des matières fécales avec les parois du tube digestif (principalement le côlon) favorise les irritations, les inflammations, puis les dégénérescences locales des muqueuses digestives ; ce qui peut faire le lit de certaines diverticulites, puis de certains cancers.
Pour faciliter naturellement le transit, et en dehors de toute pathologie intestinale avérée, les gestes les plus simples sont les plus efficaces, à condition de les pratiquer régulièrement :
• Les pruneaux ont une réputation de laxatifs naturels doux. Elle n’est pas usurpée, mais il faut savoir les utiliser de manière à éviter tout risque d’irritation ou d’intolérance. Faites tremper 4 pruneaux séchés dans un verre d’eau de source (afin de les réhydrater) avant de vous coucher. Le lendemain, avant de préparer votre petit déjeuner, faitesles bouillir pendant deux à trois minutes pour "assouplir" leurs fibres ; consommez-les tièdes quelques minutes après, avec leur jus.
• Pensez à intégrer à votre alimentation quotidienne une ration de crudités (bien mâchées !). Leur richesse en fibres favorise naturellement le transit. Pour la plupart, ces fibres alimentaires ne sont pas assimilées par nos organismes. Elles résistent aux différentes étapes de la digestion et parviennent dans l’intestin sans avoir été altérées. Mais pendant toute la durée de l’opération, elles piègent une partie de l’eau, des graisses et des toxines qu’elles rencontrent, ce qui leur permet de gonfler. Elles donnent ainsi aux selles un volume et une souplesse qui favorisent leur expulsion.
• Si cela ne suffit pas, ajoutez à votre assiette de crudités quotidienne une cuillerée à thé de fibres alimentaires, que l’on trouve dans les pharmacies et les magasins de produits diététiques. Vous pouvez aussi les incorporer dans une compote ou un yaourt, et les laisser "gonfler" trois minutes avant de les consommer. Mes préférées : le son d’avoine et le son de blé micronisé, qui n’irritent pas l’intestin et ne fatiguent pas le système d’évacuation.
• Pensez également à boire suffisamment d’eau (voir le paragraphe consacré à l’élimination rénale, p. 176), de manière régulière et fractionnée. Ce réflexe est indispensable pour que vos selles ne soient pas trop sèches et difficiles à expulser.
Je vous conseille enfin d’ajouter à ces conseils de base une "chrono-éducation intestinale" quotidienne ! Sous ce terme un peu technique se cache une réalité pratique toute simple : il s’agit de choisir une plage horaire où vous êtes sûr de ne pas être dérangé, de préférence le matin. Puis chaque jour, à la même heure, vous vous asseyez sur vos toilettes pendant cinq minutes, sans rien faire (pas même lire). L’idée n’est pas de forcer, mais de rééduquer votre fonctionnement intestinal grâce à cette régularité. Vous programmerez ainsi une sorte de "réflexe d’expulsion". Soyez patient, ne vous obsédez pas sur le résultat. Contentez-vous de concentrer votre attention sur votre fonctionnement intestinal, sans faire d’efforts. L’association entre cette rééducation et les petites préparations que je vous ai conseillées plus haut permet de venir à bout des intestins les plus paresseux (c’est presque infaillible !).
Au bout de trois semaines au maximum, vous obtiendrez des résultats (durables !) qui risquent de vous étonner même si vous souffrez de constipation chronique depuis des années. Une fois encore, la clé du succès et de l’efficacité réside dans l’association de ces "petites techniques" coordonnées par votre motivation et votre régularité. Si ces conseils donnent des résultats trop "violents" (plus de deux selles par jour) diminuez les doses de pruneaux et de son jusqu’à ce que vous trouviez la formule qui vous convient. Une accélération trop importante des selles risque d’irriter votre intestin et de favoriser une fuite des nutriments essentiels. C’est, encore une fois, une question de bon sens et de "juste milieu".
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.