Les émotions et la santé

Bien sûr, nous ne pouvons pas affirmer pour autant que certaines émotions suffisent à nous rendre malades ! Ce serait un raccourci simpliste. Mais selon la "couleur" de ces émotions (positives ou négatives, agréables ou douloureuses, joyeuses ou chagrines...), et selon la "qualité" de notre gestion émotionnelle (la manière dont nous les vivons, les acceptons ou les refusons, les exprimons ou les refoulons...), nous pouvons plus ou moins facilement trouver en nous la place pour une forme ; d’"équilibre intérieur" (idéalement, pour de la "sérénité", être en accord avec soi).

À moyen ou long terme, des émotions négatives, mal acceptées et inexprimées puis nécessairement refoulées (parfois "emmurées"), peuvent donc avoir un lourd impact biochimique. Et cet impact peut finir par favoriser les déséquilibres de notre terrain cellulaire, ce qui favorise l’émergence de nos faiblesses génétiques. C’est pour cette raison que, au sein de certaines universités1, les chocs émotionnels sont évoqués parmi les causes déclenchantes majeures de certains cancers.

Personnellement, je trouve cette thèse un peu trop "directe" et incomplète, comme le sont tous les raccourcis scientifiques tendant à associer l’apparition du cancer à une seule origine, dans une relation de cause à effet unique: cancer et nutrition, cancer et stress, cancer et émotion... Cependant, je pense que la piste émotionnelle mérite d’être largement retenue et intégrée parmi les nombreux facteurs d’hygiène de vie qui peuvent contribuer à la "déconstruction" de la maladie cancéreuse, auto-immune ou dégénérative.

D’innombrables observations cliniques permettent de mieux comprendre pourquoi certains médecins (de plus en plus nombreux) intègrent à leur interrogatoire clinique des questions sur la vie émotionnelle de leurs patients. Et il n’est pas rare de découvrir qu’une poussée de sclérose en plaques a débuté après une forte contrariété, ou qu’un cancer est apparu à la suite d’un accident corporel, d’un deuil brutal ou d’un événement déstabilisant (divorce, chômage...). C’est alors l’élément déclencheur mais non la cause unique. C’est à ce stade de prise de conscience qu’il faut éviter tout raccourci.

Votre Programme

Votre avis nous intéresse

Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.

Formulaire de contact

Accés Thérapeutes

Mailing List

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux Neuro-Sciences appliquées et pour être tenu au courant des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine vous pouvez vous inscrire sur notre Mailing List.

facebook rss twitter

Mentions Légales et Éthiques

Ce "site d’Accompagnement-Thérapeutique" ne présente que des outils pratiques de Prévention-active et de Mieux-être au quotidien. Le Dr Yann Rougier délivre des conseils au titre de coordinateur scientifique et de chercheur et non en tant que médecin.
Pour tout conseil diagnostic ou thérapeutique rapprochez-vous impérativement de votre équipe médicale. (vidéo Éthique)

Important

Ce programme complet d’aide à la guérison est progressif. Lisez attentivement les chapitres d’introduction puis regardez les videos de présentation (vidéo 1 et vidéo 2). Ensuite appliquez vous-même les conseils proposés et personnalisez-les de jour en jour.

Nota bene

Le Dr. Yann Rougier est le coordinateur scientifique de ce programme issu des NeuroSciences appliquées et de la Neuro Nutrition.
Ce site est entièrement bénévole (présentation) et le groupe des Médecins fondateurs offre son temps libre depuis plus de deux ans. Merci de le soutenir en fonction de vos moyens (et de votre motivation) en consultant le site de la fondation WHealth.

Copyright © 2015 Delta Medecine. All Rights Reserved.
The future is not what it will happen tomorrow; but that is what you will do today. (cf. Bergson)

Pour recevoir les dernières nouvelles liées aux NeuroSciences appliquées et pour être tenu au courant
des mises à jours de notre programme de Delta-Médecine.

(Notre Charte éthique vous garantit que votre adresse email restera exclusivement au sein de la Fondation.)

Ce site de Delta-Médecine ne développe aucun conseil diagnostic ou thérapeutique, mais un programme de mieux-être et d’accompagnement (à travers cinq outils-de-santé pratiques issus des NeuroSciences appliquées) ciblant les terrains de maladies dégénératives/douloureuses (Cancers, maladies auto-immunes, maladies chroniques : fatigues physiques et psychiques, sub-dépression et baisse de moral, fibromyalgies …). Il regroupe des conseils de 1) Respiration, 2) Nutrition-Phytothérapie-Nutrithérapie, 3) Prévention-Détox, 4) Relaxation/Visualisation-Anti-Stress et de 5) Psychologie (travail-sur-soi; écriture et travail-symbolique), qui ne doivent jamais aller à l’encontre des recommandations de votre équipe soignante. En cas de doute parlez-en toujours prioritairement à votre médecin référent.