Exercice n°1: un rituel bien codifié, "la phase d’écriture"
"Le simple fait d’écrire nous aide à organiser notre pensée et à discerner clairement ce qui se trouve autour de nous. Un papier et un stylo opèrent des miracles, ils soignent les douleurs, réalisent les rêves, restituent l’espoir perdu. Les mots ont un pouvoir." (2) Alors utilisons à notre profit, au profit de notre santé, le "pouvoir" des mots.
Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez donc passer au "classement": rangez ces rancunes et ces culpabilités par ordre d’importance, de manière à déterminer les trois plus importantes, celles qui vous ont le plus marqué, le plus préoccupé, le plus blessé.
• Chacune de ces émotions douloureuses est liée à une "personne centrale", qui vous a blessé ou que vous avez blessée. Identifiez clairement chaque personne.
• Munissez-vous de trois cahiers (de deux ou d’un seul cahier s’il n’y a qu’une seule ou deux émotions douloureuses en vous ; de même, si vous en avez identifié davantage, vous pourrez vous occuper des personnes suivantes après cette première session complète de Delta-psychologie).
• Sur chacun d’eux, inscrivez en gros, sur la première page, le nom de l’une de ces trois personnes. Si cela vous est possible, collez sous ce nom la photo de la personne.
• Si vous ne connaissez que son prénom, inscrivez-le. Et si vous ne connaissez même pas son prénom, inscrivez une phrase qui le représente, comme par exemple "celui que j’ai renversé en voiture, tel jour, à tel endroit", ou "celui qui m’a agressé tel jour, à tel endroit".
• Il se peut que vous ne parveniez à identifier qu’une seule émotion douloureuse, un seul événement et une seule personne. Commencez alors avec un seul cahier. Si, en cours de route, d’autres émotions, d’autres personnes centrales refont surface, vous utiliserez les autres cahiers.
• Ensuite, pendant trois jours, passez chaque matin un moment à regarder chaque nom et laissez monter en vous les sensations attachées à cette personne. Trois à cinq minutes suffisent. Vous pouvez éventuellement vous aider en écoutant une musique que vous trouvez émouvante.
• Le matin du quatrième jour, vous commencez à écrire dans le cahier correspondant toutes les émotions que vous ressentez vis-à-vis de chaque personne. Qu’il s’agisse de rancune ou de culpabilité, laissez jaillir le flot de vos sensations et de vos pensées. Peu importe que vous soyez irrespectueux, grossier, brutal, insultant même. S’il s’agit d’une de vos "fautes", laissez aller votre dévalorisation et les reproches que vous vous adressez, même s’ils sont violents. Ne vous censurez pas. Autorisez-vous à être, pendant le temps de l’écriture, la personne que vous auriez aimé être dans le passé, au moment où s’est déroulé l’événement douloureux. Laissez émerger l’énergie restée, toutes ces années, contenue à l’intérieur de votre souvenir douloureux.
• Le soir, relisez ce que vous avez écrit le matin, et ajoutez ce qui vous semble important. Le lendemain matin, continuez...
• Vous allez ainsi écrire et relire plusieurs fois de suite. Pour certains, il faudra trois jours, pour d’autres, trois semaines (3). Peu importe. Il arrivera forcément un moment où vous sentirez, au fond de vous, que toute l’émotion perverse est "sortie". Vous saurez alors, dans votre être profond et non dans votre tête, que vous êtes arrivé au "bout du bout" de ce premier exercice.
• Vous pouvez, à votre convenance, remplir plusieurs cahiers à tour de rôle, ou vous attacher à l’un et attendre de le terminer avant d’en commencer un autre. Attention, cette phase de rédaction fondamentale peut cacher un piège émotionnel: le découragement, le "débordement", ou pire, le dégoût de ce que vous avez fait ou de ce que vous avez subi, ou juste de ce que vous êtes aujourd’hui face à tout ce "constat de vie". Si l’on rajoute le contexte lourd et souvent dévalorisant de la maladie, le tableau global peut sembler bien noir, parfois même écrasant. Déjouez immédiatement ce piège de votre ego et de votre émotionnel un peu trop brutalisés, et imposez-vous une pensée très vivante, très positive et surtout très réelle: Vous n’êtes pas que cela ! Vous n’êtes pas que ce corps inquiet et ces émotions stériles ! Vous n’êtes pas que vos rancunes, vos culpabilités et vos erreurs ! Vous êtes aussi fondamentalement un être lumineux, avec de vraies qualités, de vraies expériences de vie réussies ; avec un corps peut-être affaibli ou souffrant... mais Vivant ! Vous avez pu vous égarer dans vos choix, ou subir de plein fouet des blessures physiques et morales ; vous avez pu ressentir les morsures de la peur, de la jalousie, de la rancune, de la haine ou des multiples culpabilités (réelles ou imaginaires). Mais vraiment, vraiment, n’oubliez jamais que vous n’êtes pas que cela. Aujourd’hui, vous avez même la volonté et le courage de sortir de ces énergies pesantes pour être encore plus libre, plus en paix, plus lumineux et mieux guéri !
Cette vérité essentielle ne laisse donc plus aucune place pour le découragement, l’impatience ou le dégoût. Cette vérité essentielle est juste le premier pas de votre nouvel élan de guérison.
À ce stade, vous pouvez commencer à ressentir un léger soulagement, un début d’apaisement. C’est le signe que vous êtes vraiment arrivé au bout de cette première étape. Vous venez de passer d’un pur dialogue de l’esprit (des pensées, du mental...) à un élan de dialogue du coeur (de l’émotion).
(1) "un rituel bien codifié": C’est presque un pléonasme car un rituel est forcément "codifié" pour être traduit et transmis. Je souligne ce qualificatif pour mieux encadrer le patient peu habitué à cette approche thérapeutique.
(2) Paolo Coelho, Maktub, Anne Carrière, 2004.
(3) Une de mes patients a même mis trois ans pour écrire son texte. Mais c’est un cas unique dans ma pratique !
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.