Ce qu’il faut retenir
• La Delta-psychologie ne peut se comparer au travail accompli par les innombrables formes de psychothérapie. Cet outil psychologique aide seulement à mieux gérer nos équilibres émotionnels (et peut éventuellement donner l’impulsion d’aller consulter un thérapeute si l’on en ressent alors le besoin).
• La Delta-psychologie nous aide à pacifier une part de nos émotions passées, et à libérer l’énergie qu’elles emprisonnent. Une énergie qui fait défaut au présent, aux indispensables forces de guérison.
• La Delta-psychologie peut également être très utile pour s’extraire plus rapidement des pensées noires obsédantes provoquées par la maladie.
• La Delta-psychologie utilise le vecteur des actes symboliques et rituels. Ce sont des actions conscientes, effectuées au présent, qui agissent en résonance avec les événements douloureux du passé (souvent bloqués dans notre inconscient mais avec une racine visible par le conscient).
• Toutes nos émotions (virtuelles) se traduisent dans le corps par des sécrétions (bien réelles) d’hormones de plaisir ou de déplaisir, qui entraînent des effets physiologiques mesurables. Elles ont donc une "réalité physique" qui peut s’avérer équilibrante ou perturbante selon la qualité de nos émotions et surtout de notre aptitude à les gérer.
• Les trois émotions les plus "perturbantes" en termes d’équilibre et de santé sont: la peur (voir chapitre précédent), la rancune et la culpabilité.
• La rancune est une violence dirigée vers les autres ; la culpabilité est une violence dirigée contre soi-même. Ce sont nos deux "poisons intimes". Quelle que soit leur origine, elles emprisonnent inutilement dans le passé une énergie qu’il est bon de "libérer", pour stimuler davantage, au présent, nos forces de guérison.
• La Delta-psychologie n’efface pas les souffrances du passé, mais elle permet de les regarder avec des yeux d’adulte (et non d’"enfant blessé") et de stimuler en soi un "désir de pardon" pour les fautes de l’autre ou pour ses propres erreurs.
• L’outil de Delta-psychologie présenté ici passe par un exercice codifié d’écriture, puis par un choix plus personnalisé (intuitif !) entre deux actes de libération rituels et symboliques.
• Même si les deux scénarios "libérateurs" proposés peuvent sembler "ridicules" pour la pensée consciente, il faut néanmoins les mettre en pratique avec sérénité, voire avec amusement, et surtout sans jugement. En effet, notre inconscient archaïque ne comprend que les gestes symboliques et non pas les mots usuels du quotidien ! Cette voie d’accès émotionnelle peu commune est l’une des forces thérapeutiques centrales de la Delta-psychologie.
• Des émotions pacifiées, au présent, sont le gage d’une plus grande vitalité des forces de guérison et d’autoguérison ; puis, lorsque cela est possible, d’une santé retrouvée, plus durablement.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.