"Bouger", sans faire un geste...
Ce dernier outil de Delta-médecine aide notamment les patients à s’extraire d’un cycle de "pensées noires", souvent obsédantes, provoquées par l’annonce d’une maladie grave. La Delta-psychologie constitue aussi une sorte "d’agent de liaison" entre les différentes Delta-techniques, une toile de fond lumineuse, rassurante et apaisante. Elle agit par l’intermédiaire "d’actes symboliques codifiés" bien connus de nombreux courants thérapeutiques (notamment les thérapies comportementales), mais encore trop rarement associés aux protocoles de médecine hospitalière classique. De nombreuses écoles canadiennes de neurosciences ont intégré depuis plusieurs années une réflexion approfondie sur les techniques de soins utilisées dans le cadre thérapeutique des médecines traditionnelles. Les scientifiques disposent aujourd’hui d’études incluant des tracés encéphalographiques et des clichés IRM, qui montrent clairement l’impact cérébral de ces "techniques rythmiques et symboliques" (rituels).
De même, une voie spécifique des neurosciences (rééducation des personnes gravement accidentées) s’intéresse à une incroyable particularité de notre cerveau: lorsqu’une personne apprend à exécuter un geste particulier (peu importe le geste) et lorsqu’elle a bien intégré ce geste, on peut voir à l’encéphalogramme une aire spécifique de son cerveau s’activer à chaque fois qu’elle le répète dans les mêmes conditions. Mais il suffit ensuite qu’une autre personne effectue ce même geste devant elle pour que la même aire s’active dans son cerveau. La vue du geste produit la même "alerte" neurocérébrale que le fait d’effectuer le geste lui-même (1) !
Voilà qui peut expliquer en partie l’impact thérapeutique bien réel des actes rituels dans les ethnomédecines (médecines traditionnelles). Sans bouger nous-même, nous pouvons ainsi faire travailler notre système nerveux et neuromusculaire comme si nous étions en mouvement.
En actionnant les mêmes schémas neuro-physiologiques, d’autres types d’actes, sans lien avec notre vécu habituel, mais «symboliques" et émotionnellement rattachés à un contexte ou à un désir inconscient particulier, ont des répercussions réelles sur le ressenti et la gestion consciente globale de nos émotions... Ces "gestes programmés" (à l’extérieur) nous font "bouger" intérieurement.
Les actes symboliques et les gestes rituels sont à l’inconscient ce que les mots et la parole sont à la conscience. Ces gestes symboliques sont faits pour être perçus et compris par ce qui, en nous, échappe à notre pensée consciente. Freud parlerait d’inconscient ; Jung, d’inconscient collectif ; certains courants spirituels, de "dimension énergétique subtile"... Peu importe ! Certains de ces gestes codifiés peuvent paraître enfantins, anodins, voire incompréhensibles pour votre mental, votre "cerveau-pensée", objectif et intelligent. Mais ils sont reçus comme essentiels par votre "cerveau-émotion", intuitif et subjectif. Un exemple imagé très simple: poser sa main droite, ouverte, sur sa poitrine au niveau du cœur est perçu par tous les "inconscients émotionnels" de la planète comme un geste de paix lorsque la tête est tenue bien droite, et les yeux grands ouverts ; mais comme un signe de souffrance lorsque la tête est baissée, le poing fermé et les yeux clos.
(1) C’est ce qui a permis de codifier des trainings de rééducation corporelle très spéciaux (pour les personnes longuement alitées) sans que le patient n’ait à "bouger un seul muscle".
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.