5e exercice: pour accompagner une chimiothérapie ou une radiothérapie
Avant tout, j’encourage les patients qui doivent subir un protocole de chimiothérapie et/ou de radiothérapie à suivre, pendant dix à quinze jours avant les séances de soins, le programme de Delta-relaxation et de Delta-détoxication afin de bien préparer leur organisme à recevoir et à métaboliser les molécules chimiques ou les rayons thérapeutiques.
Ensuite, je les engage à faire cet exercice chaque jour pendant toute la durée du traitement. Je le considère, à l’expérience, comme un outil clé !
• Le matin au réveil, faites les exercices respiratoires de base, pendant cinq à dix minutes, afin de préparer votre corps à ce qu’il va "assumer" pendant la journée: concentrez-vous sur votre souffle et insistez sur l’expiration de manière à ce qu’elle soit deux fois plus longue que l’inspiration (voir "Les cinq étapes du programme de Delta-respiration").
• Au moment où vous vous installez pour recevoir la perfusion ou les rayons thérapeutiques, faites à nouveau l’exercice respiratoire de base et conservez-le pendant toute la séance.
• S’il s’agit d’une séance de chimiothérapie, regardez sereinement la poche (ou le flacon) de liquide d’où s’écoule la perfusion, puis fermez les yeux et imaginez qu’il s’agit d’un produit non pas toxique (1) pour votre organisme, mais au contraire bénéfique.
• Tout en conservant votre rythme et votre amplitude respiratoires, imaginez que la poche de produit est remplie d’un liquide lumineux, blanc, jaune ou doré. Associez à ce liquide un sentiment de puissance et de confiance.
• En inspirant, voyez le flux lumineux qui s’écoule hors de la poche, parcourt les tubulures, et entre dans vos veines pour arriver jusqu’à votre cœur qui l’accueille. Puis, en expirant, voyez ce flux guérisseur, propulsé par votre cœur, poursuivre son chemin à l’intérieur de votre corps jusqu’à l’organe malade. S’il s’agit d’un cancer du sang, voyez ce flux lumineux qui se répand jusque dans les plus petits vaisseaux de votre corps, et l’inonde de sa force guérisseuse, rendant votre système circulatoire entièrement lumineux.
• Si vous devez subir une séance de rayons, procédez de la même manière en visualisant sous forme de lumière dorée les rayons invisibles diffusés par l’appareil, en leur associant de la force et de la confiance, et en imaginant qu’ils pénètrent dans votre corps pour aller soigner l’organe malade, et seulement cet organe.
• Ces images dynamiques doivent être associées à une sensation de sérénité, de confiance et de paix intérieure. Même si au début, il reste en vous des inquiétudes, sachez que plus vous "programmez" positivement votre mental, plus un "espace de paix" grandira en vous, laissant de moins en moins de place à vos peurs !
Ce ne sont pas de simples "images mentales" que je mets ici au service de votre guérison. Ce sont des "images choisies" et des "pensées dirigées et codifiées", agissant sur un terrain neuro-émotionnel bien préparé. Ce type d’imagerie mentale n’a rien de magique. Ces images à elles seules ne peuvent pas "diriger" les molécules du médicament ou les rayons thérapeutiques uniquement vers l’endroit malade ! Mais cet exercice permet avant tout au patient de participer pleinement à son traitement, ce qui favorise une bonne mobilisation de ses forces d’autoguérison. Avec un entraînement régulier, vous pourrez commencer à influencer vos flux sanguins comme le faisait le Dr Schultz. Ces visualisations dirigées vous placeront ainsi au cœur de votre combat contre la maladie. Vous deviendrez partenaire de votre corps, pour l’aider à "faire face". Les forces conjointes de guérison (médicaments) et d’autoguérison (IMP, imagerie mentale programmée) développeront une efficacité maximale, créant en vous (et pour vous) de nouvelles énergies de Vie.
Certains patients m’ont avoué s’être parfois sentis gênés vis-à-vis des autres personnes qui suivaient une séance de chimiothérapie en même temps qu’eux, car l’exercice les coupait d’une part de communication et de convivialité. Il arrive, en effet, que plusieurs malades soient réunis dans une même pièce pour recevoir leur chimiothérapie et qu’ils échangent leurs impressions pendant la séance, puis qu’ils regardent la télévision ou écoutent de la musique. J’ai alors conseillé à mes patients d’en parler ouvertement aux autres et de leur expliquer, avec sérieux et sans gêne, ce qu’ils étaient en train de faire.
À plusieurs reprises, il m’a été rapporté que l’idée avait fait tache d’huile et qu’au bout de quelques séances, tout le monde pratiquait le même exercice en même temps, dans une belle convivialité retrouvée, silencieuse... mais plus joyeuse et plus confiante !
J’ajoute que cette technique est tout à fait respectueuse des gens qui vous soignent: elle ne les gêne en rien ; elle est parfaitement crédible et discrète. En outre, elle procure une sorte de "sérénité" rapidement perceptible pour les personnes alentour, qui en ressentent elles aussi les effets bénéfiques. De nombreux patients m’ont confirmé qu’au sortir des séances de chimiothérapie associées à cette visualisation, ils ne ressentaient ni troubles, ni angoisse ni sensations désagréables. Ils étaient, au contraire, calmes et apaisés. Cela s’explique par le fait qu’ils avaient pratiqué le duo "Delta-respiration et relaxation" pendant un laps de temps suffisamment long pour apaiser leur système neuro-végétatif ; les images ajoutant encore à la force psychosomatique positive de l’exercice. Le meilleur enseignement étant l’exemple, tout le monde a voulu connaître leur secret. Un "secret" bien simple: deux petits outils de santé transformés en partenaires dynamiques de guérison !
(1) C’est une réalité: tous ces produits, pour agressifs qu’ils soient, ne sont pas "seulement toxiques" ; ils sont avant tout thérapeutiques !
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.