L’évolution des habitudes nutritionnelles
Où est donc passé ce savoir indispensable ? Nous avons déjà souligné à quel point l’éclatement de la cellule familiale, dans les pays occidentaux, a perturbé la transmission des habitudes culinaires entre les générations. S’ajoute à cela le fait que les femmes, autrefois en charge de l’alimentation de la famille, n’ont plus autant de temps à consacrer à cette tâche car leur rôle dans la société ne se limite plus à la gestion et à l’entretien du foyer.
Aujourd’hui, les informations sur l’alimentation abondent, et pourtant notre éducation nutritionnelle est plus faible que jamais. Nous mangeons comme si nous empilions nos pièces de LegoTM, avec application mais dans un ordre des plus hasardeux, sans jamais parvenir à construire un quelconque objet cohérent.
La Delta-nutrition propose justement de vous (re)donner un schéma de construction efficace, de manière à ce que vos associations alimentaires retrouvent leur bon sens et leur cohérence. Elle vous aidera à redécouvrir la "réalité" des aliments, à les apprivoiser pour qu’ils redeviennent les amis de votre organisme et de votre santé. Depuis une cinquantaine d’années, nos organismes et les aliments étaient en colère et entretenaient une forme de "discorde" permanente (surpoids et les syndromes métaboliques). Il est grand temps de les réconcilier ! Cette réconciliation est particulièrement urgente lorsqu’on est atteint d’un cancer. Problème majeur les ravages de la malbouffe sont silencieux et souterrains ; certes, nous continuons à tout digérer, mais certainement pas à tout assimiler, c’est là le piège ! Il faut des années avant que les déséquilibres nutritionnels du quotidien se manifestent. Mais lorsqu’une tumeur a été diagnostiquée, le temps presse. Les erreurs alimentaires ont d’ores et déjà pesé suffisamment sur le "plateau-maladie" de la balance de vie pour que des symptômes apparaissent. Il est urgent d’aider le corps à renverser la vapeur, en utilisant tous les moyens disponibles pour réveiller ses capacités d’autoguérison.
Un autre élément pèse lourd dans l’évolution de nos habitudes alimentaires : la quête de la minceur. Notre société, obnubilée par l’apparence (le look !), a généré des comportements nutritionnels aberrants liés à une volonté d’amincissement obsessionnel. Certes, le surpoids, et plus encore l’obésité, "pèsent" sur le mauvais plateau de la balance. La perte de poids peut donc faire partie d’un programme de santé. Mais le culte de l’image a amené les candidats à la minceur à rechercher des résultats rapides à travers des régimes extrêmement restrictifs ou déséquilibrés, oublieux des règles de base de la nutrition. Non seulement ces régimes (1) génèrent des déséquilibres et des carences préjudiciables à la santé à long terme, mais leurs résultats sont transitoires. La reprise de poids est au rendez-vous dans l’immense majorité des cas, souvent assortie de quelques kilos supplémentaires. C’est le fameux effet yo-yo. La santé n’est pas compatible avec cette recherche effrénée d’une minceur qui n’a rien de physiologique, mais elle est tout à fait conciliable avec la recherche du poids idéal, lequel ne correspond pas toujours à nos fantasmes d’image, mais à notre réalité physiologique, biologique et métabolique. En un mot : à notre santé.
La Delta-nutrition propose donc un rééquilibrage nutritionnel qui a pour but de réharmoniser le métabolisme, et les grandes fonctions d’assimilation et de construction du corps. Tous ses autres effets possibles ne sont que des "effets secondaires" de cette réharmonisation globale. Ceux qui suivront les conseils de Delta-nutrition auront la surprise de se sentir plus en forme, d’avoir davantage de vitalité, de mieux dormir et, en prime, de perdre quelques kilos si cela leur est nécessaire (ou d’en gagner, d’ailleurs, dans les cas de maigreur excessive). Ce sont autant d’éléments qui pèseront directement sur le "plateau-santé" de leur balance de vie, améliorant leur récupération et favorisant l’action de tous les autres traitements qui leur sont nécessaires.
(1) Régime hyperprotéiné, hypocalorique, dissocié, Atkins, Mayo, Hollywood... pour n’en citer que quelques-uns.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.