La position du cocher
Je la place à égalité avec la précédente. Alors, choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de votre morphologie et de votre ressenti. C’était une position très utilisée en médecine psychosomatique dans la première moitié du XXe siècle. On l’appelle "position du cocher" car elle était autrefois couramment adoptée par les cochers, que leur métier obligeait à rester disponibles pendant de très longues durées, pour ne pas dire vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils n’avaient pas le temps de vraiment dormir et ils rechargeaient leur énergie vitale et nerveuse en se relaxant (et parfois même en dormant) dans cette position.
Asseyez-vous comme pour la position précédente et écartez un peu plus vos pieds. Posez vos coudes sur vos cuisses, à une dizaine de centimètres de vos genoux, et laissez pendre vos mains entre vos jambes. Puis penchez-vous en avant en courbant le dos et laissez votre tête pendre librement à la verticale de vos genoux.
Cette position doit procurer à elle seule une profonde détente. Après quelques jours d’essais et de "réglages", une première victoire apparaîtra : aucune zone de votre corps ne sera crispée ni tendue et ce, dès que vous adopterez cette position.
Votre Programme
Votre avis nous intéresse
Votre ressenti (ou votre expérience personnelle) en lien avec ce programme est précieux pour nous... Vos remarques, vos questions et vos suggestions seront soigneusement analysées et nous ferons le maximum pour y répondre. Pour les thèmes plus généraux nous posterons une video mensuelle de commentaires et de conseils. Merci pour votre collaboration.